Infrastructures : une thématique porteuse peu connue des particuliers
Elles font le bonheur des institutionnels avec de la visibilité et des rendements attrayants mais le ticket d’entrée est trop élevé pour le particulier. Au fait, qu’est-ce qu’on appelle une infrastructure ? La réponse de Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP (...)
Olivier Héreil : « Nous avons fait le choix d’une gestion responsable »
Selon Olivier Héreil, Directeur Général Adjoint, Gestions d’actifs de BNP Paribas Cardif, son groupe a modifié son allocation d’actifs de manière tactique, en réduisant son risque actions et obligations, en augmentant légèrement son exposition immobilière et le montant de ses (...)
COVID-19 : une reprise durable est-elle possible sans vaccin ?
Dans le monde entier, les pays peinent à faire redémarrer pleinement leur économie sans entraîner de nouvelles flambées de COVID-19. Ils ne connaîtront probablement qu’une reprise fragile tant qu’une solution pour contenir le virus ne sera pas trouvée, estiment Ian Pizer, Mark (...)
Charlotte Alliot : « L’indice et le future Euronext ESG 80 permettent d’investir dans les 80 sociétés cotées les plus performantes en matière d’ESG et transition énergétique dans la zone euro »
Selon Charlotte Alliot, Head of Institutional Derivatives chez Euronext, l’indice ESG 80 améliore le score ESG global de 16,1% et le score de transition énergétique de 26,2% comparé à son benchmark…
Jean-François Schmitt : « Nous comptons augmenter notre allocation sur les obligations indexées sur l’inflation »
Selon Jean-François Schmitt, Directeur des investissements chez Malakoff Humanis, l’allocation du groupe de protection sociale a été peu modifié avec la crise sanitaire, sauf sur la partie actions où le groupe a réduit le risque via des couvertures et des stratégies à faible (...)
Petites et moyennes valeurs françaises : une décote historique et des signaux encourageants pour susciter à nouveau l’intérêt des investisseurs
Dans un environnement économique difficile, les petites et moyennes capitalisations ont été particulièrement sanctionnées par le marché. Elles ont pourtant toutes les qualités intrinsèques pour rebondir alors qu’un nouveau cycle de baisse des taux est en (...)
Fnac Darty émet une obligation à 6%, tarif qu’elle refusait il y a 6 mois... un exemple utile pour lutter contre les idées reçues...
En septembre 2023, nous évoquions, dans un Hebdo (lien), l’annulation d’une émission obligataire de l’entreprise Fnac Darty. A l’époque, elle avait jugé préférable d’utiliser une autre source de financement pour ne pas payer 6% de rendement, ce qu’elle avait jugé trop cher par rapport (...)
Jusqu’en 2018, la Chine était une source de déflation pour le monde, étant concurrentielle dans les biens manufacturiers à faible valeur ajoutée concurrençant les autres pays émergents. La Chine a désormais émergé comme l’unique super puissance industrielle mondiale et est devenue plus (...)
Le climat des affaires laisse entrevoir une reprise de l’activité
En France, le climat des affaires s’est amélioré en mars, grâce à une amélioration des perspectives dans la plupart des secteurs, signalant une reprise progressive de l’activité au cours des prochains mois. Dans le même temps, les indices PMI se sont (...)
Les rachats et les dividendes reviennent à la mode
Les dividendes et surtout les rachats d’actions reviennent à la mode auprès des investisseurs, leur sous-performance chronique en 2023 s’étant fortement réduite cette année. Cette tendance pourrait se poursuivre à mesure que la reprise des bénéfices se généralise, favorisant (...)