Comment des fonds ayant performé durablement peuvent s’effondrer en quelques mois ?
Ces changements brutaux sont-ils le seul fait des aléas de marché ou existent-ils des comportements d’investissement favorisant l’apparition de ces risques extrêmes ? Ce sont les réponses auxquelles s’attèle le dernier « White Paper » de (...)
Évaluation du taux de rendement réel d’un indice action
L’utilisation judicieuse de la notion de taux de rendement des actions, ou « coût du capital » facilite la prise de décision au sein de l’industrie financière en fournissant une métrique de comparaison des différents marchés actions entre eux mais aussi une comparaison aux autres (...)
Couverture des portefeuilles de hedge funds en période de crise : l’apport des overlay systématiques
La mise en oeuvre d’overlay systématiques peut être considérée comme une alternative aux rebalancements de court terme des portefeuilles de hedge funds, ou comme une composante active des allocations alternatives…
Sylvie Bourmaud : « Notre modèle d’allocation est par construction plus résistant et plus stable que des modèles à vue unique. »
Selon Sylvie Bourmaud, Ingénieure Recherche chez CPR AM, les modèles d’allocation ont été soumis à rudes épreuves et le modèle de Markowitz a montré ses limites…
Modélisation mathématique en finance et sous-estimation systématique des risques
L’hypothèse statistique de normalité des distributions de prix et rendements est trop forte et les risques d’occurrence des évènements hors de l’intervalle de confiance sont dramatiquement sous-évalués Malheureusement, cet environnement de modélisation s’est unanimement imposé pour (...)
Un groupe représentant 37 000 milliards de dollars demandent aux plus grands émetteurs de se fixer un objectif de 1,5°C
318 institutions financières et entreprises multinationales (contre 220 en 2021) demandent aux entreprises à fort impact sur le climat de mettre en place des objectifs de réduction des émissions fondés scientifiquement.
Barème ODD de M&G : les progrès vers la réalisation des ODD de l’ONU au point mort
M&G Investments constate que les progrès vers l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) sont au point mort depuis un an. 15 des objectifs n’ont ainsi témoigné d’aucune avancée. Dans ces conditions, le monde n’est en passe de réaliser que (...)
SFDR : un bilan en demi-teinte pour les fonds Article 9
Novethic publie aujourd’hui les chiffres du marché européen des fonds d’investissement "Article 9" ouverts aux investisseurs particuliers, les fonds durables les plus ambitieux au regard des exigences de la réglementation SFDR. Au premier semestre 2022, 877 fonds déclarant (...)
D’après ETFGI, la banque centrale japonaise (« Bank Of Japan ») détient 64 % des encours des ETFs cotés au Japon à fin août 2022
D’après ETFGI, la banque centrale japonaise (« Bank Of Japan ») détient 64 % des encours des ETFs cotés au Japon à fin août 2022. Les ETF cotés au Japon ont subi des sorties nettes de capitaux pour un montant de 2 milliards de dollars en août 2022, portant leurs entrées nettes depuis (...)
Protéger la biodiversité est devenu aussi urgent et nécessaire que de s’attaquer au changement climatique. Et les investisseurs ont un rôle à jouer. Mais pour Lucian Peppelenbos, stratégiste climat et biodiversité chez Robeco, cela passe par une transformation complète des processus (...)