Les sociétés d’investissement ont peu confiance dans la qualité de leurs données

Une enquête de SimCorp révèle que les sociétés d’investissement ont peu confiance dans la qualité de leurs données...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

SimCorp, fournisseur leader de logiciels et de services spécialisés pour le secteur financier, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête sur la gestion des données réalisée en décembre 2011 auprès d’une centaine de responsables de 50 sociétés d’investissement nord-américaines.

Le sondage révèle que plus de 40 % des entreprises interrogées doutent de la cohérence et de la qualité des données issues de leurs différents systèmes, notamment ceux utilisés pour la gestion des ordres, la comptabilité, le suivi des performances et la gestion du risque.

67,4 % des responsables interrogés estiment qu’il faut beaucoup de travail pour consolider les données provenant des multiples systèmes et sources d’information de leur entreprise. Ils sont en outre près de 22 % à indiquer qu’il leur faut des jours (et non quelques heures ou quelques minutes) pour produire un rapport calculant l’exposition ou la performance de l’entreprise sur l’ensemble de son portefeuille, y compris les produits dérivés. Près de 8% indiquent même que cela leur demande des semaines.

« Ces résultats sont consternants », déplore Matt Samelson, directeur de la société de conseil Woodbine Associates, basée à Stamford dans le Connecticut. « D’après ces chiffres, dans 40 % des entreprises interrogées, les responsables prennent des décisions en matière d’investissement en se basant sur des données de mauvaise qualité et près de 30 % de ces entreprises n’ont pas de vision de leur exposition en quasi temps réel. Elles sont donc dépourvues d’agilité et ne peuvent s’adapter à la dynamique du marché. C’est pourquoi il nous appartient, en tant que communauté, de nous mobiliser pour galvaniser le changement afin de restaurer la confiance des investisseurs. »

« Pour améliorer la qualité des données, il n’est pas nécessaire d’en passer par un long et coûteux processus de gestion des données de l’entreprise », indique David Kubersky, directeur général de SimCorp pour l’Amérique du Nord. « Les sociétés de gestion d’investissement qui ont adopté des systèmes de comptabilité couvrant à la base de multiples classes d’actifs ont un avantage de choix dans ce domaine car les données sur leurs positions sont déjà consolidées dans un référentiel unique, commun à toutes les classes d’instruments. »

Next Finance , Février 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés