›  Produit 

iSTOXX™ Europe Minimum Variance

La stratégie minimum variance initiée par les équipes de recherche et de gestion d’Ossiam vise à offrir aux investisseurs une exposition à un portefeuille diversifié, dont l’objectif est de réduire sa volatilité. Cette stratégie est transposée via le iSTOXX™ Europe Minimum Variance Index...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La stratégie minimum variance initiée par les équipes de recherche et de gestion d’Ossiam vise à offrir aux investisseurs une exposition à un portefeuille diversifié, dont l’objectif est de réduire sa volatilité. Cette stratégie est transposée dans un indice calculé et publié par STOXX Ltd [1] : iSTOXX™ Europe Minimum Variance Index, indice de stratégie lancé le 14/06/2011. L’indice de stratégie étant exposé aux marchés actions, il peut subir une forte volatilité.

La stratégie minimum variance est basée sur une approche systématique qui se concentre sur différents paramètres de risque telle que la volatilité, la corrélation, la liquidité et la concentration du portefeuille (par actions et secteurs).

La volatilité du portefeuille est en moyenne inférieure de plus de 30% à celle de l’indice de référence [2], entraînant une réduction significative des drawdowns [3] du portefeuille en comparaison avec son indice de référence (ici l’indice STOXX Europe 600 NR). L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le moindre niveau de risque peut diminuer le potentiel de performance du fonds indexé sur la stratégie.

Une stratégie quantitative et non discrétionnaire

La stratégie a pour objectif d’aboutir à un portefeuille composé d’une sélection d’actions dont les volatilités sont parmi les plus basses de l’univers d’investissement (indice de référence) et pour lesquelles les corrélations historiques sont suffisamment modérées pour permettre une réduction significative du risque de volatilité, sans pour autant aboutir à un portefeuille trop concentré tant en nombre de titres qu’en terme de diversification sectorielle.

La stratégie se décompose ainsi en 2 étapes :
- un filtre de liquidité qui vise à sélectionner les valeurs les plus liquides de l’univers d’investissement (300 valeurs de l’indice STOXX™ Europe 600),
- un processus de sélection qui détermine le choix des valeurs et leur poids dans le portefeuille. Le portefeuille est réajusté chaque mois (selon le schéma ci-dessous) en fonction de l’évolution des volatilités et des corrélations des valeurs les plus liquides de l’univers d’investissement.

La détermination des poids se fait en introduisant plusieurs contraintes de risque :
- une exposition maximale par titre (la pondération de chaque titre ne peut dépasser 4,5%) et par secteur (la pondération de chaque secteur ne peut dépasser 20%),
- un portefeuille investi à 100% en actions (sans position short),
- ainsi qu’un objectif de diversification qui fixe une quantité minimum de 50 titres dans le portefeuille.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU FONDS

Date de création 21/06/2011
Code ISIN LU0599612842
Classe d’actifs Actions
Exposition Europe
TER [4] 0,65% par an
Politique d’investissement – mode de réplication Le fonds aura recours à des instruments financiers à terme (swap) dans une limite de 10 % de l’actif net de l’ETF par contrepartie. Le fonds sera investi au minimum à 75% en actions ou droits émis par des sociétés ayant leur siège social dans l’Espace Economique Européen, à l’exclusion du Liechtenstein.
Investissement minimum [5] 1 action (1/1 de l’indice)
Valeur liquidative (15/03/2013) 116,56 EUR
Encours sous gestion au 15/03/2013 164,29M d’EUR
Dividendes Capitalisation
Eligible PEA et assurance vie
Société de gestion NGAM S.A.
Gestionnaire financier par délégation Ossiam
Dépositaire State Street Bank Luxembourg S.A.
Gestionnaire comptable State Street Bank Luxembourg S.A.

PROFIL DE RISQUE ET RENDEMENT DU FONDS OSSIAM ETF iSTOXX™ EUROPE MINIMUM VARIANCE NR [6]

Selon l’historique reconstitué de l’Indice de stratégie, le Fonds occupe le 6e rang sur l’échelle des indicateurs synthétiques de risque et de rendement. Etant exposé aux marchés actions, le Fonds peut subir une forte volatilité, illustrée par son rang sur l’échelle susmentionnée.

Les données historiques ne sont pas nécessairement une indication fiable des données futures. La catégorie de risque susmentionnée n’est pas garantie et peut fluctuer au fil du temps. Le capital du Fonds n’est pas garanti et sa valeur n’est pas protégée. La plus faible catégorie n’est pas pour autant « sans risque ».

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la valeur de rachat des ETF peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. De même, le cours de transaction de l’ETF peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice qu’il réplique.

Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Les gains (ou pertes) éventuels peuvent se voir réduits (ou augmentés) des frais, commissions et redevances éventuels supportés par l’investisseur (ex : impôts, taxes ou autres frais induits par la réglementation locale, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l’intermédiaire financier).

A tout moment, le prix des produits présentés pourra connaître une volatilité importante en raison de l’évolution des paramètres de marché.

Comme pour tout fonds, il existe un risque que l’objectif de gestion ne soit que partiellement atteint (risque de suivi). L’utilisation d’instruments financiers à terme induit également un risque de contrepartie (limité à tout moment à 10% de l’actif net de l’ETF par contrepartie).

Tous ces facteurs de risque, lorsqu’ils s’appliquent, sont détaillés dans la section « Facteurs de Risque » du prospectus et du document intitulé Informations clés pour l’investisseur disponible sur notre site internet www.ossiam.com.

Next Finance , Mars 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Afin de minimiser les conflits d’intérêts potentiels engendrés par le fait qu’Ossiam est en charge de déterminer les poids des composantes de l’indice iSTOXX™ Europe Minimum Variance à chaque rebalancement et agit en tant que société de gestion, Ossiam utilise un tiers indépendant pour le calcul et la publication de l’indice, STOXX Ltd pour l’indice iSTOXX™ Europe Minimum Variance.

[2] Les données antérieures au 14/06/2011 (date de lancement de l’indice de stratégie) montrent la performance issue d’un « backtesting », qui se fonde sur des simulations de performances passées. Les données faisant l’objet d’un « backtesting » ne représentent pas la performance réelle et ne doivent pas être interprétées comme une indication de la performance réelle de l’indice de stratégie ou du compartiment. Les performances sont celles de l’indice de stratégie et non du compartiment. Le compartiment OSSIAM ETF iSTOXX™ EUROPE MINIMUM VARIANCE NR réplique la performance de l’indice de stratégie diminuée du TER ainsi que d’un éventuel écart de performance. Les performances passées et les simulations de performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne prennent en considération ni les commissions, ni les frais prélevés lors de la souscription, du rachat ou de la conversion de parts.

[3] Drawdown, signifie plus importante perte enregistrée par un indice, un fonds ou une valeur sur une période donnée.

[4] Total Expense Ratio – Total des frais sur encours.

[5] Pour qui négocie en bourse.

[6] NR ou Net Return, signifie que le calcul de l’indice prend en compte le réinvestissement des dividendes nets versés par les valeurs comprises dans l’indice.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit L’investissement factoriel n’est pas une classe d’actifs, mais une philosophie

Dans l’ensemble, l’investissement factoriel, qu’il soit dans le cadre d’une approche à facteur unique ou multifactorielle, n’est PAS une classe d’actifs, mais plutôt un outil de discussion qui permet aux investisseurs de convertir des recherches académiques en de véritables (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés