›  News 

db X-trackers ETF dans le top 3 de la collecte mondiale des ETF en 2015

La plateforme ETF de Deutsche Asset Management (Deutsche AM), db X-trackers, a enregistré plus de 27,8 milliards de dollars de collecte en 2015, et s’affiche ainsi comme le troisième bénéficiaire des collectes nettes parmi les fournisseurs d’ETF mondiaux,...

« La plateforme ETF de Deutsche Asset Management (Deutsche AM), db X-trackers, a enregistré plus de 27,8 milliards de dollars de collecte en 2015 [1], et s’affiche ainsi comme le troisième bénéficiaire des collectes nettes parmi les fournisseurs d’ETF mondiaux » a déclaré Simon Klein, Responsable de la distribution gestion passive EMEA et Asie pour Deutsche AM, lors d’une conférence de presse à Francfort.

En captant 8% des flux mondiaux d’ETF en 2015, Deutsche AM affiche un taux de croissance de ses encours parmi les plus élevés aux Etats Unis et une hausse de sa part de marché à 12.5% en Europe.

Le groupe conforte ainsi sa position de 2ème fournisseur d’ETF en Europe termes d‘actifs sous gestion [2].

« Nous attribuons notre succès à trois décisions stratégiques : notre transition pour devenir un des principaux fournisseurs d’ETF en réplication physique, l’expansion de notre gamme d’ETF obligataires et le renforcement de nos équipes de distribution à travers le monde » ajoute Simon Klein. « Nous sommes bien positionnés pour intégrer le top 4 des plus importants émetteurs d’ETF au niveau mondial. »

Deutsche AM est actuellement le cinquième fournisseur mondial d’ETF en termes d’actifs sous gestion [3].

L’obligataire comme moteur de croissance

Deutsche AM vise à renforcer sensiblement sa position en tant que fournisseur d’ETF obligataires. «  Nous allons lancer cette année plusieurs nouveaux produits obligataires en réplication physique, poursuit Simon Klein, soulignant par ailleurs que l’innovation sera un point clé du développement produit. « Sur le segment du Strategic Beta, nous mettons l’accent sur des solutions innovantes, à l’image de notre offre sur l’obligataire, avec par exemple notre stratégie sur les obligations gouvernementales pondérées sur des critères qualitatifs.  »

Les investisseurs institutionnels sont à la recherche d’ETF ayant des encours élevés

Simon Klein explique que l’accroissement important des encours sur le marché des ETF incite les investisseurs institutionnels à s’y intéresser davantage.

Un grand nombre de ces investisseurs sont contraints par des limites de détention de 10% des encours.

Désormais, les ETF ont une taille critique suffisante pour apparaître dans le radar des investisseurs institutionnels, qui sont à la recherche de véhicules d’investissements à faible coût et efficients sur les marchés « Core » comme l’Europe, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne. « Cette évolution devrait soutenir davantage la croissance du marché des ETF », souligne Simon Klein.

La tendance à la digitalisation de la gestion pourrait favoriser le développement des ETF

Si les ETF deviennent de plus en plus populaires auprès des investisseurs institutionnels, les investisseurs privés ne sont pas en reste. Par exemple, selon un sondage, le nombre de plans d’épargne investis en ETF en Allemagne a augmenté de 50 % pour atteindre plus de 200.000 [4].

Un autre fait marquant pour ce marché en forte croissance : les investisseurs privés peuvent désormais également investir directement dans des portefeuilles diversifiés en ETF. Ceux-ci sont distribués par des sociétés de gestion, des courtiers ou des plateformes en ligne [5].

Cette digitalisation de la gestion - également connue sous le nom de robo-advisors - pourrait séduire une clientèle croissante d’investisseurs privés [6]. Ils ont pour caractéristique commune une utilisation presqu’exclusive d’ETF au sein de leurs portefeuilles.

Notes

[1] http://www.etfgi.com/news/detail/ne...

[2] https://etf.deutscheam.com/DEU/DEU/... ; Deutsche Bank, ETF Annual Review & Outlook, Stand 21.1.2016

[3] https://etf.deutscheam.com/DEU/DEU/... ; Deutsche Bank, ETF Annual Review & Outlook, Stand 21.1.2016

[4] https://www.extra-funds.de/ETF-News...

[5] ETF Magazin Septembre 2015 ; Besser ohne Berater ? Immer mehr Anbieter setzen auf standardisierte ETF-Portfolios und den Vertrieb übers Internet

[6] http://www.bloomberg.com/news/artic...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés