![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
State Street Global Advisors (SSGA), le pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation, publie ses perspectives économiques et ses principaux thèmes d’investissement pour 2016, laissant présager le prolongement d’un environnement de croissance à la fois faible et lente...
Invitant les investisseurs à repenser leurs stratégies d’investissement, SSGA estime que ceux-ci doivent considérer la refonte de leurs principaux placements, mettre en œuvre des stratégies visant à résister à la volatilité des marchés, et s’efforcer plus que jamais à chercher des sources de croissance.
« L’économie américaine est relativement en bonne santé, ayant repris de la vigueur après un lent démarrage en 2015, mais les résultats décevants de la croissance enregistrés dans les économies émergentes nous ont amenés à prévoir une croissance mondiale faible et lente pour 2016 » commente Rick Lacaille, vice-président exécutif et directeur mondial des investissements chez SSGA. « Le ralentissement de la croissance en Chine, les défis structurels, et l’instabilité géopolitique persistante signifient que la volatilité sera encore présente. Les investisseurs devront évaluer leurs opportunités au regard de leur tolérance au risque, en gardant un œil sur le long terme. L’Europe et le Japon renouent avec la croissance après un déclin économique majeur et devraient continuer à bénéficier d’une politique gouvernementale positive ».
La volatilité persiste
« Nous pensons que la volatilité, alimentée par des facteurs géopolitiques et structurels, persistera encore longtemps. Mais la nécessité pour les investisseurs de maintenir un certain niveau d’exposition aux actifs de croissance demeure » ajoute Dan Farley, directeur des investissements au sein de l’Investment Solutions Group, chez SSGA. « Nous avons observé une forte tendance chez les investisseurs qui veulent des stratégies leur permettant de se protéger du risque de baisse tout en se donnant la possibilité de participer à la hausse ».
Faire évoluer la construction du portefeuille
« La faiblesse et la lenteur de la croissance économique actuelle forcent les investisseurs à remettre totalement en cause le cadre de la gestion d’actifs » affirme Ric Thomas, directeur monde de la recherche, au sein de l’Investment Solutions Group, chez SSGA. « Cibler les facteurs auxquels on croit peut s’avérer payant et aider aussi à améliorer ses allocations en gestion active ».
Obligations : Redonner du crédit au crédit
« Ces deux dernières années ont notamment été caractérisées par l’incertitude croissante concernant la Chine, la volatilité des cours des matières premières, et la faiblesse des taux d’intérêts de la banque centrale » ajoute Bill Street, directeur des investissements chez SSGA Europe. « Ceci s’est traduit par une reprise plutôt incohérente dans les actifs très risqués, et un redressement des marchés boursiers bien au-delà des niveaux de 2009 ; cependant, nous pensons qu’il existe encore pour les valorisations actuelles, des opportunités tant sur les obligations de qualité « investment grade » que sur le « high yield ».
Une accélération modeste dans les marchés émergents
« Soutenue par le Brésil et la Russie, la croissance des marchés émergents devrait s’accélérer, passant de 3,6 % en 2015 à 4,2 % en 2016 » déclare George Hoguet, stratégiste des investissements mondiaux, au sein de l’Investment Solutions Group, chez SSGA. « Toutefois, les risques de baisse subsistent, reflétant des conditions économiques et financières incertaines en Chine, des effets de contagion négatifs résultant de la hausse graduelle des taux d’intérêts aux États-Unis, et un ralentissement du commerce mondial ».
Actions américaines : Maintenir le cap
Malgré des vents contraires (la chute des cours du pétrole, la solidité du dollar US, et l’absence d’inflation), l’année 2016 devrait renouer avec la croissance des résultats des entreprises américaines, même si ceux-ci ne seront pas aussi solides qu’aux premiers stades de cette expansion économique.
De fortes opportunités de croissance en Europe
« Pour une année qui devait être caractérisée par l’accélération de la croissance de l’économie mondiale, 2015 s’est avérée lente au démarrage, et il est peu probable que les conditions changent beaucoup en 2016 » commente Christopher Probyn, chef économiste chez SSGA. « Les investisseurs doivent s’organiser en conséquence afin de gérer leurs actifs efficacement dans cet environnement de croissance faible et lente ».
Next Finance , Décembre 2015
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |