Sept idées de placement pour 2014

Dans le contexte de poursuite de la reprise économique mondiale, les idées de placement du Credit Suisse sont axées sur des thèmes soigneusement sélectionnés et visent à vous permettre de rentabiliser au mieux vos investissements en 2014...

Giles Keating, responsable Research au sein de Private Banking & Wealth Management, explique le fondement de ces idées et leurs répercussions en matière de placements.

Idée 1 : Reprise de l’Europe

Justification : la reprise de la croissance en Europe prend progressivement de l’ampleur et le Credit Suisse prévoit une accélération de la croissance des revenus en 2014. Les valorisations sont plus intéressantes qu’aux Etats-Unis.

Répercussions sur les placements : acheter (ou surpondérer) des actions européennes. Parmi les différents pays, le Credit Suisse privilégie actuellement l’Allemagne, compte tenu de son levier d’exploitation favorable à la reprise. Pour les investisseurs présentant une plus grande tolérance aux risques : actions de petite et moyenne capitalisation, valeurs cycliques et banques européennes caractérisées par des évaluations peu élevées. Pour les investisseurs présentant une plus faible tolérance aux risques : les actions à dividende élevé constituent une solution potentiellement moins risquée et elles offrent des dividendes plus élevés que ceux des marchés de titres à revenu fixe.

Idée 2 : Recherche de l’alpha des actions

Justification : les actions sont la classe d’actifs privilégiée pour 2014. Après de bonnes performances en 2013, la reprise du marché devrait entrer dans une nouvelle phase au cours de laquelle une sélection active du style, du secteur, du pays et des valeurs pourra générer des rendements supérieurs.

Répercussions sur les placements : sélectionner les secteurs, les styles, les pays et les actions individuelles en fonction des principales dynamiques de marché. Nous recommandons les valeurs cycliques et dynamiques des secteurs des technologies de l’information et des biens d’investissement.

Idée 3 : Les marchés émergents regonflés

Justification : en 2014, nous estimons que la plupart des marchés émergents profiteront d’une reprise cyclique soutenue par des opportunités d’exportation vers les marchés développés. Bien que plus faibles qu’auparavant, les taux de croissance tendancielle des marchés émergents restent supérieurs à ceux des marchés développés et des réformes structurelles pourraient leur permettre de bénéficier d’une nouvelle accélération. Les déficits demeurent une source de volatilité.

Répercussions sur les placements : s’exposer davantage aux pays axés sur les exportations et sensibles à la croissance, tels que Taïwan, et aux pays dont le potentiel de réussite des réformes structurelles n’a pas encore été pleinement exploité. Des valorisations très intéressantes demeurent (notamment la Chine) dans les secteurs où les fondamentaux à long terme, par exemple, la consommation, l’urbanisation ou le potentiel d’exportation restent des moteurs d’investissement clés. Prendre des positions sur des sociétés qui profitent de la reprise cyclique des marchés émergents.

Idée 4 : Placements à revenu fixe dans un contexte d’augmentation des rendements

Justification : la nécessité d’obtenir des revenus fixes à l’heure où la duration s’avère peu attrayante en raison de l’éventuelle hausse des rendements en cas de reprise économique et de tapering, et les écarts de crédit sont faibles.

Répercussions sur les placements : s’orienter vers des actifs à court terme dans des domaines qui conservent de la valeur, tels que les prêts de premier rang (généralement détenus via un fonds), les dettes bancaires subordonnées, les « CoCos » bancaires, les hybrides d’entreprises et les crédits en souffrance. Les écarts de crédit sur les titres de créance à taux variable et à haut rendement sont proches des planchers historiques, mais des montants restreints de ces titres de créance d’émetteurs solides peuvent être inclus dans un portefeuille global. Eviter les actifs surévalués comme la dette senior bancaire.

Idée 5 : Devises dans un contexte de tapering

Justification : le tapering devrait renforcer le dollar US par rapport à certaines monnaies (p. ex. le yen) ; il devrait par ailleurs se négocier dans le haut de la fourchette par rapport à d’autres devises (p. ex. l’euro). Dans les portefeuilles, une position longue sur l’USD offre une diversification dans les périodes difficiles.

Répercussions sur les placements : acheter USD/JPY, au comptant ou à terme. Vendre EUR/USD à l’approche du haut de la fourchette. Au sein des marchés émergents, vendre les monnaies des pays déficitaires contre celles des pays en excédent et réformateurs.

Idée 6 : Sociétés riches en liquidités

Justification : les niveaux de liquidités des entreprises renouent avec des sommets historiques. La hausse des niveaux de confiance des dirigeants d’entreprises et la pression des actionnaires pour investir dans la croissance ou distribuer des liquidités sont de bon augure pour l’activité de fusions et acquisitions.

Répercussions sur les placements : les investisseurs affichant un appétit modéré pour le risque devraient privilégier les entreprises avec un solide cash-flow libre et capables de racheter des parts. Les investisseurs plus enclins à prendre des risques devraient préférer les sociétés susceptibles d’être ciblées par la consolidation du secteur ou qui bénéficieront de ventes d’actifs dans le cadre de restructurations.

Idée 7 : La Chine sur la voie de la réforme

Justification : le troisième plénum du Comité central de la Chine a annoncé une orientation claire vers des réformes structurelles caractérisées par une libéralisation accrue des produits et du marché financier. Ces réformes devraient accélérer le processus de rééquilibrage de l’économie chinoise, qui passerait ainsi d’une économie axée sur les exportations et les investissements à une économie axée sur la consommation. Des mesures concrètes devraient être adoptées dans les prochains mois.

Répercussions sur les placements : la sélection des actions est un aspect essentiel. S’orienter vers des sociétés nationales, régionales et mondiales susceptibles de tirer parti des réformes structurelles de la Chine, en privilégiant les sociétés privées, les secteurs des services et les bénéficiaires du rééquilibrage économique en faveur de la consommation. Le CNY et le CNH (yuan chinois offshore) restent nos meilleures idées de placement dans des monnaies de marchés émergents et leur appréciation progressive devrait se poursuivre dans le cadre de la réforme du taux de change.

Cushla Sherlock , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés