›  News 

Recul de 40 % des fusions et acquisitions dans le secteur européen des services financiers

Une étude menée par PwC montre une diminution significative des opérations de fusions et acquisitions dans le secteur des services financiers en Europe au 1ertrimestre 2012…

Les fusions et acquisitions dans ce secteur, qui représentaient 16,5 milliards d’euros au 4ème trimestre 2011, accusent en effet une baisse de 40 % au 1er trimestre 2012, tombant à 9,7 milliards d’euros. Ce chiffre recule également de 1 % en glissement annuel, comparativement aux 9,8 milliards d’euros enregistrés au 1er trimestre 2011.

Les chiffres de ce trimestre sont cependant faussés par la transaction très importante réalisée par Royal Bank of Scotland, qui a cédé RBS Aviation Capital à Sumitomo Mitsui pour un montant de 5,8 milliards d’euros. Sans cette opération, le chiffre trimestriel serait de 3,9 milliards d’euros - l’un des plus faibles montants observés au cours des neuf dernières années. Seules quatre transactions d’une valeur comprise entre 250 millions et 1 milliard d’euros ont été réalisées au premier trimestre, contre huit opérations au 4ème trimestre 2011 et six au 1er trimestre 2011.

Hervé Demoy, Associé PwC spécialiste des transactions dans le secteur financier, a déclaré : « Les signaux provenant du marché des fusions et acquisitions restent mitigés. Les valeurs des opérations réalisées au 1er trimestre dans le secteur européen des services financiers ont diminué comparativement au 4e trimestre 2011, bien que nous ne nous attendions pas à une poursuite de l’essor observé fin 2011. »

La baisse des fusions et acquisitions dans le secteur des services financiers touche également les opérations de petite ou moyenne taille. Cette tendance se poursuit, témoignant des turbulences que traverse le marché, des incertitudes concernant la conjoncture économique et de l’accès limité au financement.

Peu d’opérations dans le secteur bancaire

L’étude constate le faible niveau d’opérations réalisées dans le secteur bancaire au 1ertrimestre 2012. La valeur totale des opérations dans ce secteur s’établit à 1,9 milliard d’euros, en grande partie imputable à la fusion de CaixaBank avec Banca Civica en Espagne, évaluée à 977 millions d’euros. Ce chiffre est à comparer à une valeur moyenne trimestrielle de plus de 6 milliards d’euros observée dans le secteur bancaire au cours des deux dernières années.

Hervé Demoy explique : « Certains acquéreurs hésitent à réaliser des opérations en raison des inquiétudes concernant la zone euro, des perspectives de l’économie européenne et de l’impact de la réglementation future. Il est intéressant de noter que ce sont ces mêmes éléments qui peuvent entraîner une croissance des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur financier en Europe à court ou moyen terme. En raison du ralentissement de la croissance dans certains pays et de la mise en place d’exigences de fonds propres plus strictes, les sociétés du secteur des services financiers sont contraintes de renforcer leurs fonds propres tout en cherchant de nouvelles opportunités de croissance sur leur cœur de métier. Cette politique passe également par la cession d’activités non stratégiques. »

Il ajoute : « A cause des incertitudes actuelles, de l’aversion au risque et de la nécessité de gérer au mieux les problématiques de liquidité des établissements bancaires, il est difficile de se prononcer sur le nombre et la valeur des transactions dans le secteur financier en Europe au cours des prochains trimestres. »

L’intérêt des fonds d’investissement se confirme

Le rapport analyse également l’intérêt croissant de la part des fonds d’investissement pour les sociétés de services financiers. Malgré l’impact de la crise financière et une préférence pour des secteurs soumis à une réglementation moins contraignante, les fonds d’investissement considèrent qu’il existe des opportunités d’investissement dans le secteur des services financiers et qu’il est nécessaire de diversifier les secteurs d’activité sur lesquels ils investissent. L’accès au financement bancaire est moins limité qu’il y a un an, et de nombreux fonds d’investissement disposent de liquidités afin de procéder à des acquisitions, ce qui pourrait se traduire par un regain d’activité dans le secteur.

Next Finance , Juin 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés