![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Stratégie
|
Comment naviguer sur les marchés obligataires pour cette nouvelle année ? Selon Kommer van Trigt, responsable de l’équipe Fixed Income Macro de Robeco il sera de plus en plus important d’être sélectif en termes de régions, secteurs, maturités et séniorité...
Le vieil adage en matière d’obligataire selon lequel il est plus important d’éviter les perdants que de sélectionner les gagnants recommencera à occuper le devant de la scène. Dans le même temps, des opportunités d’investissement attractives sont toujours présentes sur ce marché obligataire divers, mondial et segmenté.
Points clés
- Le contexte difficile du marché obligataire nécessite un style d’investissement flexible, ignorant les benchmarks
- Il est important d’être sélectif pour identifier les opportunités attractives toujours présentes
- Le scénario d’un marché obligataire fortement baissier est improbable
Les années qui ont suivi la Grande Récession ont été d’excellentes années en matière d’investissement pour les classes d’actifs obligataires plus risquées, telles que la dette émergente et les obligations High Yield. D’un point de vue de la valorisation, ces classes d’actifs semblaient attractives, ce qui était à l’époque soutenu par une amélioration progressive des fondamentaux et des facteurs techniques.
Au cours des dernières années, cette situation a changé. Cela a commencé en 2013, lorsque la frustration provoquée par le « tapering » a souligné la vulnérabilité des marchés émergents vis-à-vis d’une modification de l’orientation de la politique monétaire des États-Unis. Depuis, la détérioration des fondamentaux et des facteurs techniques a conduit à des performances décevantes sur ce segment. En ce qui concerne les marchés des crédits, le tournant remonte à l’été 2014, lorsque le marché High Yield américain a commencé à sous-performer sous l’effet d’un secteur de l’énergie en difficulté. Depuis ce moment, de plus en plus de signes indiquent que le cycle du crédit arrive à maturité et que la prudence est de mise.
Nos perspectives clés pour 2016
Dans le contexte actuellement difficile, nous préconisons un style d’investissement flexible, ignorant les benchmarks et portant sur un univers d’investissement mondial. Voici nos perspectives clés pour l’investissement en 2016 :
Kommer van Trigt , Février 2016
Voir en ligne : L’intégralité des perspectives trimestrielles pour l’obligataire
Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |