![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Stratégie
|
Les obligations Euro IG ont réalisé de belles performances au cours des derniers trimestres. Depuis le début de l’année, la performance totale atteint 4,2 % et la surperformance par rapport aux emprunts d’États core dépasse 1,4 %. On peut légitimement s’interroger aujourd’hui sur le niveau de valorisation par rapport aux fondamentaux des entreprises.
Ces derniers jouent-ils vraiment un rôle déterminant dans la performance des obligations d’entreprise ?
En Europe, les entreprises non-financières affichent globalement des fondamentaux de crédit en progrès.
Cependant, les entreprises de la périphérie restent aujourd’hui plus endettées que leurs homologues du cœur de la zone euro. Leur forte dépendance au marché domestique limite leur désendettement via la croissance des profits. Rappelons, au passage, que le secteur des utilities et des télécoms représentent 68 % de l’encours actuel de dette des entreprises non-financières périphériques.
Nous n’anticipons pas de forte reprise des dépenses d’investissement en 2014, en particulier dans la périphérie. Les entreprises non-financières ne sont qu’au début du cycle de ré-endettement Le profil financier des émetteurs devrait rester favorable au porteur obligataire cette année.
Le marché des fusions et acquisitions a retrouvé un certain dynamisme en Europe après deux ans de calme relatif. Le total des opérations a atteint 563 Mds $ depuis le début de l’année, soit le double du montant observé sur la même période en 2013. Les grosses opérations dominent : SFR/Numericable (télécoms), Lafarge/Holcim (ciment, béton…), Sopra/Steria, Alstom… Ce mouvement n’est pas près de se tarir. Le contexte est favorable :
L’impact de ces opérations de rapprochement sur les fondamentaux des entreprises est variable. Son évaluation relève du cas par cas. Il dépend du mode de financement et du caractère défensif ou offensif de l’opération : un M&A défensif vise à consolider le business model de l’entreprise (cas d’Holcim) alors qu’un M&A offensif a plutôt pour objectif de contenter ses actionnaires et est souvent défavorable au porteur obligataire.
Les fondamentaux du système bancaire européen se sont nettement améliorés au cours des derniers trimestres. La vulnérabilité financière des banques périphériques s’est considérablement réduite :
Stabilisation des créances douteuses
Cependant, les banques italiennes et espagnoles restent dépendantes des financements de la BCE. Pour faire face au risque de faillite de banques, la BCE avait réalisé deux prêts, en décembre 2011 et en février 2012, d’un montant total de 1 000 Mds € sur trois ans à 1 % l’an (les LTROs, Long Term Refinancing Operations). Cette dépendance est encore visible aujourd’hui.
Du côté des actifs, la situation se stabilise lentement :
Les facteurs techniques dirigent le marché
L’Asset Quality Review de la BCE, préalable à la mise en place de la supervision unique, obligera les banques à cristalliser dans leurs comptes les prêts défaillants et à se recapitaliser. Les fondamentaux des institutions financières vont continuer de s’améliorer cette année.
L’évolution des fondamentaux et le positionnement dans le cycle de crédit permettent en général d’anticiper la performance de la dette obligataire. Nous ne sommes pas aujourd’hui dans cette configuration. Les banques centrales favorisent un environnement de taux bas et de liquidités abondantes. Dans ce contexte, les investisseurs recherchent à tout prix du rendement, ce qui crée de l’irrationalité en ce qui concerne les valorisations. Cette situation va perdurer, surtout en Europe. Étant donné les nouvelles mesures non conventionnelles de la BCE que nous anticipons, nous pensons que les fondamentaux des entreprises ne dicteront pas la performance des obligations d’entreprise cette année.
Valentine Ainouz , Juin 2014
Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |