›  News 

Mirova et la CNULCD s’associent pour créer le Fonds LDN*, le 1er fonds au monde visant à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et Mirova, ont signé un partenariat en vue de structurer le premier fonds mondial dédié à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres –le fonds LDN...

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), par le biais de son volet opérationnel - le Mécanisme Mondial – et Mirova, la société de gestion de Natixis dédiée à l’investissement responsable, ont signé un partenariat en vue de structurer le premier fonds mondial dédié à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres – le fonds LDN. La Caisse des Dépôts soutient cette initiative.

Le Mécanisme Mondial et Mirova sont heureux d’annoncer la signature d’un Protocole d’Entente dans le but de structurer le Fonds LDN. L’ambition du Fonds sera de créer un nouveau territoire d’investissement : celui de la réhabilitation et de la prévention de la dégradation des terres. Le lancement du Fonds devrait avoir lieu en décembre 2016.

La Caisse des Dépôts a accepté de soutenir ce projet. Des institutions internationales, telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme membre du Groupe de la Banque mondiale, soutiennent la création du Fonds, qu’ils accompagneront durant sa phase de structuration.

Chaque année, nous dégradons une surface égale à la moitié de la Grande-Bretagne pour répondre aux besoins de l’économie mondiale. Les coûts environnementaux, sociaux et financiers de la dégradation des terres sont immenses.

Le fonds LDN aura pour objectif de récompenser les pratiques de gestion des terres qui permettent d’éviter la dégradation des terres productives. Il cherchera ainsi à favoriser l’adoption de pratiques durables d’utilisation des terres et la restauration des terres déjà dégradées.

Les bénéfices attendus de la prévention et de l’inversion de la dégradation des terres sont largement supérieurs au coût de leur réhabilitation. A titre d’exemple, selon un rapport de l’initiative Economie de la dégradation des terres (ELD) intitulé Value for Land : Prosperous lands and positive rewards through sustainable land management (Valeur des terres : terres prospères et récompenses grâce à une gestion durable des terres), la seule adoption de pratiques de gestion durables des terres (GDT) pourrait entraîner une hausse de la production agricole égale à 1 400 milliards USD.

La neutralité en termes de dégradation des terres (LDN) a été identifiée comme l’un des buts à atteindre en 2030 (objectif 15.3) dans le cadre de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le concept de LDN fait référence à un état où la quantité de ressources terrestres saines et productives dont dépend chaque famille, région ou pays pour les services écosystémiques, reste au moins stable.

En octobre, les Parties à la CNUCLD se sont mises d’accords sur des objectifs nationaux permettant de parvenir à un monde neutre en termes de dégradation des terres.

Le projet du Fonds LDN est né en 2014, suite à des concertations entre plusieurs institutions engagées dans la recherche de solutions durables au problème de la dégradation des terres. Un premier document de réflexion a été présenté par le Mécanisme Mondial au Forum Mondial de l’Investissement à Genève, en octobre 2014.

Ce Fonds aura vocation à proposer une plate-forme de coordination pour un financement mixte. Il devrait prendre la forme d’un partenariat public-privé, destiné aux investisseurs institutionnels, aux investisseurs d’impact, aux institutions de financement du développement et aux donateurs engagés en faveur de la LDN. Géré par une société privée, le Fonds devrait être composé de plusieurs tranches et cherchera à générer pour chaque investisseur des rendements liés à leur profil risque/rendement spécifique.

Le Mécanisme Mondial et Mirova uniront leurs efforts dans les mois à venir pour que ce projet de Fonds prenne vie, et pour mettre en place les conditions d’existence de ce véhicule d’investissement. Une équipe projet commune, organisée en six groupes de travail interconnectés, s’apprête à démarrer la structuration du Fonds. Ce travail inclura notamment l’identification de projets viables financièrement dans différents secteurs et régions.

Pour Stéphane Le Foll, ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, «  le Fonds LDN doit témoigner de l’engagement du secteur privé à soutenir à l’échelle planétaire une politique et des investissements indispensables aux agriculteurs du monde entier. Une fois lancé, en 2016, ce fond deviendra un instrument essentiel pour réhabiliter les millions d’hectares de terres dégradées, qu’il rendra fertiles et productives. Cet engagement est parfaitement en cohérence avec l’initiative du « 4 pour 1000 : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » qui a été lancée à l’initiative de la France à l’occasion de la COP21. »

Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, ajoute : « Pour répondre aux questions actuelles en débat auxquelles nous faisons face, nous devons offrir de réelles opportunités et de l’espoir. C’est pour cela que, nous devons investir considérablement dans la terre. L’idée de créer un Fonds LDN qui, simultanément, favorise l’investissement du secteur privé, aide à la restauration des régions dégradées et intensifie les pratiques d’utilisation durable des terres est innovateur et mérite le soutien de la communauté mondiale.  »

Monique Barbut, la Secrétaire Générale de la CNULCD, déclare : « Je suis heureuse d’annoncer notre collaboration avec Mirova en vue de structurer le Fonds, et avec le soutien de la BEI, la Caisse des Dépôts, et le WWF entre autres. Les conditions d’existence et de réussite du Fonds LDN, sur lequel le secrétariat CNULCD a travaillé depuis plus d’un an, sont maintenant en train de prendre forme. »

Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, commente : « Chez Mirova, nous sommes convaincus que l’intégration des enjeux de développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeur sur le long terme. Nous sommes honorés d’unir nos forces à celles de la CNULCD pour structurer ce Fonds, dont nous espérons qu’il sera un triple succès : financier, environnemental et social  »

« La Caisse des Dépôts approuve l’initiative du Fonds, dans ses intentions commedans ses méthodes, et se tient prête à le soutenir le moment venu en fonction des termes du modèle économique qui sera proposé » annonce Pierre-René Lemas, Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts.

La BEI soutient également cette initiative. “La Banque Européenne d’Investissement, en tant que plus grand bailleur de fonds de l’action pour le climat, reconnaît le besoin essentiel de répondre aux problématiques de dégradation des terres, y compris la déforestation et la désertification. Le Fonds LDN est une initiative ambitieuse et novatrice dotée d’un potentiel impressionnant pour combattre les impacts du changement climatique, au niveau local comme à plus grande échelle. La BEI s’attachera à garantir que la mise en œuvre de ce nouveau fonds important soit une réussite” déclare Ambroise Fayolle, Vice-président chargé de l’innovation à la BEI.

Selon Marco Lambertini, Directeur général du WWF International, « Pour la première fois, nous avons un accord universel pour arrêter et inverser la dégradation des terres, formalisé par les ODD adoptés récemment, qui soulignent spécifiquement la volonté d’atteindre la neutralité en termes de dégradation des terres d’ici 2030. Dans ce contexte, le WWF salue la réflexion, les efforts et l’esprit qui sous-tendent le Fonds LDN. C’est un projet passionnant, que nous sommes prêts à soutenir.  »

Next Finance , Décembre 2015

P.-S.

*Land Degradation Neutrality : Neutralité en termes de dégradation des terres

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés