›  News 

Malgré l’accord européen, l’Italie emprunte à un taux record !

Les taux d’intérêts des titres de maturité 2022 ont atteint 6,06% contre 5,86% le 29 septembre…

Si la hausse spectaculaire des marchés actions semblaient traduire un regain de confiance des opérateurs après le sommet européen de mercredi dernier, les marchés de taux semblent, au contraire, indiquer que tout reste à faire.

Encore une fois, l’étincelle est venue d’une agence de notation. Fitch, la moins connue des trois, a indiqué vendredi qu’une décote de 50% serait considérée comme un évènement de crédit, ce que veulent absolument éviter les banques européennes, qui indiquent que les conséquences pourraient être désastreuses avec le déclenchement des credits defaults swaps (CDS).

Pour Goldman Sachs, un taux de 6,06% pour les emprunts italiens est insoutenable à moyen terme. Si les analystes de la banque ont indiqué que le sommet de la zone euro avait été marqué par de notables progrès, ils restent néanmoins pessimistes à moyen terme. Selon eux, le paquet combiné- la recapitalisation des banques européennes, 50% de décote sur la dette grecque privée et l’effet de levier du FESF- devrait apaiser les marchés à court terme, mais était encore loin de résoudre les défis sous-jacents auxquels font face les économies de la zone Euro. L’indice composite PMI de la zone euro a chuté de deux points à 47,2 (son plus bas niveau depuis deux ans) désormais compatible avec une contraction du PIB. « Nous estimons que la zone euro va glisser vers une légère récession au quatrième trimestre » ont indiqué les analystes de Goldman Sachs ce vendredi.

Next Finance , Octobre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés