›  News 

Les marchés européens des IPO retrouvent un second souffle après l’été

D’après l’étude « IPO Watch Europe » de PwC, 57 introductions en bourse (IPO) ont levé 4,4 milliards d’euros au troisième trimestre 2012. Cela représente une forte hausse en volume par rapport au deuxième trimestre (81 IPO pour 0,7 milliard d’euros) mais une baisse par rapport au troisième trimestre 2011 (121 IPO pour 9,4 milliards d’euros).

Le trimestre a été marqué en septembre par l’IPO et l’augmentation de capital de Sberbank, la plus grande banque commerciale en Russie puisque cette opération a mobilisé 4 milliards d’euros.

Les indicateurs classiques des IPO, tels que la volatilité du marché et les indices boursiers, se sont améliorés au fil du trimestre. Ainsi, des signes encourageants apparaissent en cette fin 2012. En effet, un certain nombre de sociétés ont annoncé leur intention de s’introduire en bourse, notamment Direct Line, Megafon, Talanx et la filiale O2 en Allemagne de Telefonica.

L’Europe montre des signes de reprise

Selon Philippe Kubisa, associé PwC spécialiste des marchés de capitaux : « Conformément à nos prévisions, la traditionnelle accalmie de l’été s’est traduite par un ralentissement de l’activité en juillet et en août. Une reprise des IPO pourrait se produire dans les prochains mois suite à la conjoncture actuelle plus favorable. Si les transactions récemment annoncées s’achèvent avec succès et ont des retombées positives, elles contribueront à renforcer la confiance des investisseurs dans les IPO européennes. »

Ces dernières années, l’Europe a été un marché attractif pour les groupes internationaux qui souhaitaient lever des fonds sur les marchés de capitaux. À l’exception de la récente introduction de Sberbank, les IPO y ont cependant été relativement peu nombreuses en 2012. Plusieurs groupes technologiques européens se sont en effet tournés vers les marchés américains ces dernières années. Toutefois, selon les prévisions de PwC, un certain nombre d’émetteurs étrangers envisagent des IPO en Europe.

Les Etats Unis affichent une belle performance

Aux États-Unis, le troisième trimestre s’est achevé en beauté avec l’IPO de Santander Mexique. Au cours du trimestre, 29 IPO ont été réalisées pour un montant total de 6,6 milliards de dollars, soit plus du double des fonds levés par rapport au troisième trimestre 2011, malgré un volume relativement stable.

Les secteurs de la finance et de la technologie sont restés les moteurs des marchés des IPO américains, avec respectivement 58 % et 13 % des fonds levés. Les perspectives aux États-Unis demeurent positives car le nombre important d’IPO prévu devrait soutenir la dynamique actuelle au cours du quatrième trimestre.

La situation asiatique est plus contrastée

À Hong Kong, l’activité des IPO s’est sensiblement ralentie en raison de l’effondrement du nombre de sociétés chinoises recherchant une introduction en bourse. Par conséquent, Hong Kong pourrait perdre la position dominante de première bourse mondiale pour les IPO en valeur, qu’elle occupait depuis trois ans.

Le Japon et la Malaisie ont connu une importante activité sur les marchés de capitaux mondiaux durant le trimestre, avec la réinscription en bourse de Japan Airlines et l’IPO de IHH Healthcare. Ces deux opérations se sont classées parmi les quatre premières réalisées au niveau mondial au cours des trois derniers mois.

Next Finance , Octobre 2012

Voir en ligne : es résultats complets de l’étude sont disponibles sur le site www.pwc.fr

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés