›  Opinion 

Les investisseurs institutionnels sceptiques dans la capacité des gérants Fixed Income à résister à la baisse des marchés

Selon la nouvelle étude réalisée par NN Investment Partners¹ auprès d’investisseurs institutionnels, la majorité d’entre eux considère que les gérants de fonds feront face à une situation difficile lorsque les taux d’intérêt remonteront. 80 % pensent que les gérants de portefeuille fixed income devraient adopter une approche plus flexible...

Selon la nouvelle étude réalisée par NN Investment Partners [1] auprès d’investisseurs institutionnels, la majorité d’entre eux considère que les gérants de fonds feront face à une situation difficile lorsque les taux d’intérêt remonteront.

Cette étude montre qu’un peu plus de la moitié (54 %) des acteurs interrogés estime que certains gérants rencontreront des difficultés et que d’autres parviendront à maîtriser le nouvel environnement de marché.

Seulement 3 % des sondés ont une confiance totale dans la capacité des gérants de fonds à faire face à ces conditions de marché. Ils ne sont que 6 % à ne pas leur en accorder aucune.

Les raisons qui expliquent ce manque de confiance sont d’une part une expérience trop limitée de la gestion des crédits en fin de cycle de vie (pour 50% des investisseurs) ou de la gestion des hausses de taux d’intérêt (pour 17% d’entre eux). Parmi ces sondés, quatre investisseurs institutionnels sur cinq (80 %) pensent que les gérants fixed income devraient adopter une approche plus flexible afin de réaliser des performances positives, quel que ce soit le niveau des de taux d’intérêt.

85 % d’entre eux ajoutent que la faiblesse des rendements constitue pour les gérants fixed income la plus grande difficulté. Les autres difficultés mentionnées sont le manque de diversification (83 %), l’évaluation de la qualité des émetteurs (82 %), la hausse des taux d’intérêt (82 %) et l’augmentation des risques de change (77 %).

Sylvain de Ruijter, responsable de Global Fixed Income chez NN Investment Partners, explique : «  L’environnement actuel diffère des cycles observés dans le passé en raison des programmes d’assouplissement quantitatif mis en place par les banques centrales et de la durée inhabituelle de cette période de très faibles taux d’intérêt. Un relèvement des taux par la Fed pourrait induire un nouveau cycle dont peu de gérants ont l’expérience. Le défi consiste donc à mieux comprendre l’évolution de ce cycle afin de s’y adapter de façon optimale. Dans un contexte de faible rendement, il convient d’adopter une approche d’investissement proactive sur toutes les classes d’actifs et en particulier pour le fixed income et le multi-asset. La recherche de rendements de qualité sur des actifs à revenus fixes suscitent la réflexion de nombreux investisseurs institutionnels dont les processus et les objectifs de rendement sont remis en question  ».

La volatilité actuelle des marchés accentue la difficulté à générer du rendement. Elle nécessite plus que jamais une gestion active à laquelle nous nous engageons quotidiennement. Bien que les facteurs de baisse des rendements persistent, NN Investment Partners est confiant dans l’existence d’opportunités sur le marché obligataire sans augmentation du niveau de risque pour les investisseurs. Les investisseurs institutionnels devraient établir un partenariat avec des experts du marché obligataire ayant démontré leur capacité à identifier les opportunités dans un environnement difficile et à les transformer en revenus.

Next Finance , Décembre 2015

Notes

[1] 1. Résultats tirés de l’étude réalisée par NN Investment Partners dans le cadre d’une enquête menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 103 investisseurs institutionnels en septembre 2015.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés