Les institutionnels ont augmenté leurs allocations sur les "Smart Beta" et sur les stratégies alternatives

Les clients institutionnels de Towers Watson ont augmenté leur allocation de plus 70% vers les hedge funds et les private markets par rapport à 2011, avec près de 12 milliards de dollars investis pour l’année 2012. Les stratégies « Smart Beta » ont également connu un important succès…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les investisseurs institutionnels continuent de diversifier leurs portefeuilles dans des actifs alternatifs, en investissant de plus en plus directement dans les fonds plutôt que via des fonds de fonds selon les données de Towers Watson. Celles-ci montrent qu’en 2012, ses clients - qui comprennent les fonds de pension, les fonds souverains et les compagnies d’assurance – ont alloué 70% d’actifs de plus sur les hedge funds et les private markets, avec 12 milliards de dollars investis sur l’année.

« Au cours des cinq dernières années, les gérants de fonds alternatifs que nous avons mis dans les portefeuilles des clients ont montré leur capacité à s’adapter à l’environnement changeant en générant de bonnes performances nettes des frais. Les grands fonds institutionnels sont susceptibles de continuer à investir dans les classes d’actifs alternatives, plutôt en direct que via l’intermédiaire des fonds de fonds, car ils souhaitent une plus grande transparence et une réduction de la structure des frais » indique Craig Baker, Responsable mondial de la recherche en investissements chez Towers Watson.

En 2012, le nombre de mandats attribués en direct à des hedge funds a continué d’augmenter, en particulier vers les stratégies macro, fixed income et réassurance. De même, sur les private markets, les institutionnels ont investi en majorité en direct sur les fonds immobilier, les fonds de private equity et les fonds d’infrastructures.

Au cours de l’année, il y a eu un engouement particulier pour les fonds infrastructures au niveau mondial, avec trois fois plus d’actifs attribués à des gérants par les clients Towers Watson qu’en 2011.

Les données montrent aussi que les stratégies Smart Beta - qui capturent un premium au fil du temps ou qui améliorent l’efficience des portefeuilles grâce à la diversification - continuent d’attirer un nombre important d’actifs (5 milliards de dollars) en 2012. Ces nouveaux mandats Smart Beta ont été principalement affectés vers les obligations, les matières premières et les actions et, dans une moindre mesure, vers les hedge funds, les fonds de réassurance et les fonds d’infrastructure.

Les clients institutionnels de Towers Watson ont consacré plus de 20 milliards de dollars sur les stratégies Smart Beta à ce jour.

Selon Towers Watson, la demande institutionnelle pour les actions mondiales et les mandats obligataires est restée élevée au cours des cinq dernières années, alors que la demande pour les fonds actions UK et obligations UK a sensiblement diminué au cours de la même période.

Les Mandats obligataires sur les zones Etats-Unis et marchés émergents ont continué à être populaire en 2012, mais les obligations mondiales étaient le mandat le plus populaire parmi les clients de la société, avec des actifs en hausse de presque 100% par rapport à l’année précédente. Au total, les sélections mandat obligataires ont représenté 24 milliards de dollars d’actifs investis l’année dernière.

Concernant les actions, des fonds actions monde ont continué d’être le plus populaire auprès des clients de Towers Watson, suivis de près par les fonds actions US à égalité avec les fonds actions monde hors US. Au total, les sélections de mandat actions ont représenté 22 milliards de dollars d’actifs investis l’année dernière.

Selon Craig Baker, ces chiffres confirment une tendance forte des investisseurs qui investissent dorénavant loin de leurs marchés locaux, car ils cherchent à diversifier mondialement leurs portefeuilles.

L’activité de sélection de gérants à travers le monde chez Towers Watson a dépassé les 900 sélections en 2012 représentant près de 76 milliards de dollars d’actifs investis.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés