Selon l’enquête publiée par Natixis Global Asset Management, les nouvelles exigences de fonds propres de la directive Solvabilité II figurent en tête des préoccupations de court terme des assureurs...
Article aussi disponible en :
English
|
français
Conduite auprès de 200 dirigeants de compagnies d’assurance dans neuf pays (États-Unis, France, Allemagne, pays nordiques et Royaume-Uni), l’enquête publiée aujourd’hui par Natixis Global Asset Management révèle notamment :
Deux tiers (67 %) des dirigeants de compagnies d’assurance aux États-Unis et en Europe estiment que leur entreprise n’est pas suffisamment préparée à l’évolution des exigences réglementaires du secteur, d’après une étude publiée aujourd’hui par Natixis Global Asset Management. Avec l’entrée en vigueur de Solvabilité II à partir du 1er janvier 2016, les assureurs devront plus que jamais s’adapter aux nouvelles règles en vigueur.
La directive Solvabilité II, dont l’objectif est d’éviter la faillite des grandes compagnies d’assurance, est en train de révolutionner la manière dont ces dernières fonctionnent, investissent et se font concurrence. La mise en conformité avec les exigences de fonds propres renforcées de Solvabilité II constitue la première préoccupation de la majorité des assureurs interrogés. Le coût de leur mise en œuvre arrive, quant à lui, en deuxième position. Les nouvelles règles vont contraindre de nombreux assureurs à accroître leurs réserves financières et à investir davantage dans leurs départements de contrôle des risques, en particulier dans le contexte de l’émergence et de la montée de risques tels que les cyberattaques, le changement climatique et le terrorisme d’État.
« La solidité des compagnies d’assurance est vitale pour le système financier et les assureurs s’efforcent de se conformer aux nouvelles normes et exigences, déclare John Hailer, président et CEO de Natixis Global Asset Management pour les Amériques et l’Asie. Le contrôle des risques est indissociable de l’activité des assureurs, mais les stratégies utilisées auparavant ne suffisent plus à limiter leurs risques ni à soutenir la performance de leurs investissements. Pour continuer à remplir leur rôle, essentiel sur les marchés et dans la société, les assureurs ont besoin de méthodes innovantes pour gérer leurs investissements et leurs ressources en capital. »
À quelques semaines seulement de la date limite de mise en œuvre de la directive Solvabilité II dans l’Union Européenne, et alors que de nombreuses dispositions de la loi Dodd-Frank sont déjà entrées en vigueur aux États-Unis, la majorité des assureurs ne sont toujours pas suffisamment préparés à relever les défis du nouvel environnement réglementaire, d’après l’enquête de Natixis Global AM. La moitié des dirigeants (50 %) perçoivent l’environnement réglementaire comme la menace la plus importante pesant sur le secteur de l’assurance.
L’enquête révèle également que les compagnies d’assurance, quelle que soit leur taille, cherchent à devenir plus efficientes et ingénieuses pour trouver des sources de croissance :
Les conclusions de l’enquête soulignent le virage stratégique pris par les assureurs, qui dépendaient depuis longtemps du marché obligataire pour assurer leurs rendements. Les dirigeants pointent du doigt les politiques monétaires répressives qui, associées à des réglementations strictes, affectent la structure de leur capital et leurs coûts, et les incitent à rechercher de nouvelles opportunités d’investissement et un meilleur contrôle des risques.
Les principales conclusions :
« Les nouvelles règles complexifient le processus d’allocation, explique Fabrice Chemouny, vice-président exécutif et directeur institutionnel international pour Natixis Global Asset Management. Les assureurs recherchent du rendement et ont besoin de stabilité pour répondre aux attentes des investisseurs, tout en améliorant leurs propres marges, sans encourir de risques supplémentaires et des coûts en capitaux. L’effet à long terme de la faiblesse des taux d’intérêt limite les options traditionnelles. Il s’agit d’un équilibre très délicat. »
L’enquête démontre également qu’au cours de l’année prochaine les compagnies d’assurance prévoient d’augmenter leur allocation dans les stratégies d’investissement alternatives afin de générer des rendements supérieurs à ceux qu’ils obtiendraient avec des investissements obligataires.
Next Finance , Décembre 2015
Article aussi disponible en :
English
|
français
Les conclusions de l’enquête de Natixis Global Asset Management et les points de vue issus des entretiens avec leaders du secteur sont réunis dans un livre blanc, « Seeking Certainty in Uncertain Times », publié par le Durable Portfolio Construction Research Center de Natixis Global Asset Management. Le livre blanc est téléchargeable sur http://durableportfolios.com.
Méthodologie :
L’enquête 2015 de Natixis Global Asset Management sur le secteur de l’assurance a été menée en juillet auprès de 200 directeurs financiers aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques, au Danemark, en Suède et en Norvège.
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |