›  News 

Les Hedge funds ont poursuivi leur tendance haussière dans un environnement de marché solide

11 des 14 indices de stratégie Lyxor ont terminé le mois de Juillet en territoire positif, tiré par l’indice L / S Equity - Long Bias (+3.08%), l’indice Event Driven – Special Situation (+2.63%) et l’indice Event Driven - Distressed (+2,09%). L’indice Lyxor Hedge Fund a enregistré une performance positive de +1,32% en Juillet (+3,19% YTD).

Les actifs financiers ont retrouvé des couleurs après le douloureux « sell-off » enregistré au mois de Juin et les hedge funds ont affiché des résultats solides en Juillet. La robustesse de la performance est la bienvenue, après la perte de 3,6% subie par les hedge funds le mois dernier, un des mois les plus difficiles depuis 2011. Plusieurs facteurs ont contribué à un environnement de trading plus normalisé, ce qui a aidé à la performance. Il s’agit notamment de la stabilisation des taux américains, du soutien à la croissance apporté par les autorités chinoises et de solides bénéfices enregistrés aux États-Unis par rapport aux attentes du marché.

Les hedge funds ont réduit leur bêta à un plus bas annuel de 18 à fin Juin (il s’agit du bêta médian de la plate-forme Lyxor). A mesure que les marchés se sont stabilisés, les hedge funds sont devenus plus optimistes, faisant passer le bêta à 22 à la mi-Juillet.

Malgré cette augmentation, le bêta des hedge funds est encore en deçà du niveau de 36% atteint au mois de Mai, ce qui suggère un certain degré de prudence de leur part.

Les fonds Long / Short ont affiché une performance positive en raison de leur exposition positive en bêta sur le marché et l’augmentation de la dispersion entre les actions et les indices boursiers. Les fonds L / S Equity Long Bias ont enregistré la meilleure performance parmi les stratégies Lyxor en Juillet, en hausse de 3,08%, tandis que les fonds L / S Equity Variable ont gagné 1,95%. Les performances des fonds Market Neutral et Statistical Arbitrage sont plus mitigées avec des valeurs respectives de -1,02% et +0,92%. Au cours du mois, les fonds de la plate-forme Lyxor ont légèrement diminué leur exposition nette à un niveau de 55% pour les fonds dits « long biaisés » et de 45% pour ceux dits « variable biaisés ». Sur le plan sectoriel, les gestionnaires d’actions américaines ont augmenté leur exposition liée aux valeurs financières et technologiques, tout en réduisant celle concernant les titres du secteur de la consommation de base et de la communication. L’augmentation de l’exposition au secteur financier fait suite aux forts résultats enregistrés au 2è trimestre par les banques qui ont su profiter d’une activité commerciale solide et d’une poursuite du rebond des prix des logements. De l’autre côté de Atlantique, les gestionnaires ont augmenté leur exposition uniquement sur les valeurs cycliques et financières.

Les stratégies Event Driven ont enregistré de bonnes performances grâce aux stratégies Special Situations et Distressed, en hausse, respectivement de 2,63% et 2,09%. La stratégie Merger Arbitrage est également en hausse de 1,57%. Ces stratégies performent généralement bien lorsque l’environnement lié au risque est calme et la réduction du risque de prime au mois de Juillet a contribué à créer un contexte générateur de rendements positifs. L’exposition nette sur les marchés actions et crédit est restée stable pour la stratégie Special Situations.

Les fonds L / S Credit Arbitrage ont affiché une hausse de 1,64%. Le marché du Crédit a rebondi au mois de Juillet avec un décalage par rapport au rebond des marchés actions. Les sorties d’encours sur les fonds et les ETF à haut rendement, enregistrées le mois dernier, se sont inversées en Juillet, ce qui a fourni un soutien au marché du crédit. Les stratégies Convertible Bond Arbitrage ont bien performé avec un gain de 1,85% même si les émissions d’obligations ont déçu de nombreux gestionnaires qui s’attendaient à une reprise du marché.

La performance des fonds CTA a rebondi après un mois de Juin difficile. Les fonds CTA à court terme ont affiché une hausse de 0,66%, tandis que les stratégies à long terme subissent de légères pertes à hauteur de 0,72%.

La corrélation entre les actions et les obligations - qui leur a fait beaucoup de mal le mois dernier - a diminué en Juillet. Les gestionnaires de fonds CTA ont réduit leur risque sur les obligations, mais ont conservé leur allocation en actions à un niveau à peu près stable.

La plupart des fonds ont tiré profit de leurs positions acheteuses sur les marchés actions mais ont souffert sur leurs positions généralement à l’achat sur le dollar contre l’euro et le yen. L’énergie a également dégradé leur performance, de nombreux CTA ayant souffert de la hausse des prix du pétrole.

Les gestionnaires Global Macro ont connu un mois positif avec un gain global de 1,24%.

La plupart des fonds ont bénéficié de la reprise des marchés boursiers, mais les gains ont été érodés par des positions vendeuses sur le yen, le dollar australien et l’euro. Différentes positions sur le secteur des matières premières ont également connu des fortunes diverses.

« Les marchés sont confrontés à un environnement monétaire en évolution. Nous considérons que la réorientation de la politique de la Fed dans le cadre d’un processus de normalisation devrait impacter la dispersion et les niveaux de corrélation, ce qui signifie davantage d’opportunités de profit pour les hedge funds », explique Jeanne Asseraf-Bitton, directeur de la recherche « Global Cross Asset » chez Lyxor AM.

Next Finance , Août 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés