La sélection des actions, clé du rendement

Cinq ans après le début du rebond des actions, la sélection des actions est essentielle pour générer de bons rendements. Michael Strobaek, Global Chief Investment Officer de la division Private Banking & Wealth Management du Credit Suisse, explique les clés d’une recherche d’alpha fructueuse sur les actions, l’un des principaux thèmes de placement de la banque en 2014.

Parlez-nous du thème de placement « recherche d’alpha sur les actions ».

Michael Strobaek : Ce thème de placement s’appuie sur l’idée selon laquelle les corrélations entre actions de différents marchés se réduisent en période de hausse du marché des actions. Les performances varient donc fortement entre secteurs, pays et titres individuels. On observe une rotation significative sur le marché. Les investisseurs ne doivent pas conserver les actions qui commencent à afficher des résultats médiocres, mais se montrer très sélectifs dans leurs achats au cas par cas.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de placements ?

Lorsque l’assouplissement quantitatif a été dévoilé par la banque centrale américaine, les actifs à risque ont vite rebondi.

Aujourd’hui, alors que le tapering est en cours, les liquidités sont retirées des marchés d’actions, qui reposent donc davantage sur la croissance. Cela devrait être la préoccupation principale des investisseurs.

Lorsqu’ils s’engagent sur une société, ils doivent s’assurer qu’elle bénéficie d’une croissance durable, de résultats de qualité et d’évaluations attrayantes. Concrètement : soyez difficiles. Regardez sous la surface des entreprises et ne comptez pas sur une hausse généralisée.

Actuellement, nous estimons que les actions de petite et moyenne capitalisation européennes sont intéressantes.

Vous avez une opinion neutre sur les actions des marchés émergents mais appréciez leurs emprunts. Pourquoi ?

C’est exact. La raison de notre neutralité sur les actions émergentes résulte des mauvais fondamentaux économiques d’un certain nombre de grands marchés émergents tels que la Russie et le Brésil. Et l’Inde possède aujourd’hui un nouveau gouvernement. D’autres ont dû mettre un frein à la croissance afin de limiter les déficits externes et la faiblesse monétaire, et ils ne sont pas encore en mesure d’assouplir leur politique.

Dans ce contexte, nous estimons que les obligations vont mieux se comporter que les actions. Si les taux d’intérêt ont encore de la marge à la baisse, après avoir déjà bien reflué cette année, nous pensons néanmoins que les marchés émergents sont actuellement attrayants, tant en monnaies locales que dures.

Cette position est pertinente du point de vue macro, mais certains investisseurs veulent tirer parti des évaluations apparemment intéressantes des actions émergentes. Que pouvez-vous leur dire ?

Il faut se montrer doublement attentif sur les marchés émergents. Ceux-ci peuvent paraître attrayants en surface, mais cette impression est influencée par deux pays extrêmement bon marché : la Russie et la Chine.

Les actions russes présentent des rapports cours-bénéfices d’environ 3,5 à 4. Elles sont donc très peu onéreuses, et cela influence fortement la moyenne générale des actions émergentes. Je conseillerais donc aux investisseurs d’examiner plus en profondeur les dynamiques qui ont cours sur les marchés émergents.

En agissant ainsi, on observe l’apparition d’opportunités intéressantes de plus en plus nombreuses. Cependant, nous aimerions voir une meilleure maîtrise de l’inflation, ou la mise en place de réformes structurelles claires avant d’envisager d’acheter à nouveau des actions sur les marchés émergents.

Cushla Sherlock , Juin 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés