›  News 

La gestion alternative a déjà généré de l’Alpha en 2013

Les hedge funds ont commencé l’année 2013 sur une bonne note, l’indice Lyxor Hedge Fund performant de +1,6% en Janvier. 12 des 14 indices de stratégies Lyxor ont terminé le mois en territoire positif, tirés par l’indice Lyxor Long / Short Equity Market Neutral (+5,1%), l’indice Lyxor Long / Short Equity Long Bias (+3,7%) et l’indice Lyxor Special Situations (+2,6%).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les hedge funds ont commencé 2013 sur une bonne note, grâce au soutien procuré par le rallye sur les actifs risqués, l’amélioration des données économiques, les plans de reflation au Japon et l’absence de nouvelles décevantes sur le plan politique. La plupart des meilleures performances de janvier de la plateforme Lyxor sont à mettre à l’actif des catégories Long / Short Actions. Les gestionnaires Long Bias ont maintenu des niveaux nets d’exposition à une moyenne d’environ 60% tandis que les gestionnaires de variable bias ont augmenté leurs expositions brutes et nettes aux plus hauts niveaux observés au cours des cinq dernières années. En outre, les fonds ont renforcé leurs trades de bêta en concentrant leurs paris sur le secteur des services financiers et industriels. Il est évident que les stratégies Equity Long et Equity Variable ont bénéficié de ce positionnement, les indices Long / Short Equity Long et Variable Bias enregistrant des hausses respectives de 3,7% et 2,5%.

Plus important encore, le début de la saison des résultats trimestriels a offert des opportunités supplémentaires pour les générateurs d’Alpha. Les stratégies « Market Neutral » ont réussi à saisir ces opportunités.

Les dispersions « cross sectorielles » se sont quelque peu redressées et la volatilité a continué à se tasser. L’accentuation de ces tendances et le ratio de dispersion de la volatilité, ont tous deux été le principal moteur de performance de ce segment, orienté à la hausse .

Dans l’ensemble, les stratégies Market Neutral ont enregistré la meilleure performance au mois de janvier au sein de l’univers Lyxor avec un indice Lyxor Long / Short Equity Market Neutral affichant un gain de 5,1%. Les stratégies systématiques Market Neutral ont également bénéficié, dans une moindre mesure, de l’amélioration des conditions de trading et l’indice Lyxor Long / Short Equity Arbitrage statistique a progressé de 1,9%.

Les hedge funds Event Driven ont réalisé des performances mitigées. Les stratégies de Merger Arbitrage sont restés en retrait par rapport à celles de Special Situations ou Distressed du fait qu’un accord majeur ait volé en éclat à la mi-Janvier : les régulateurs européens ont bloqué une opération dans le secteur de l’acheminement de colis. Les intervenants ont, dans leur ensemble, récupéré leurs pertes et l’indice Lyxor Merger Arbitrage a terminé le mois en hausse de 0,2%. Les positions dans la consommation cyclique mais aussi dans le secteur financier et de la communication ont permis aux stratégies Distressed de gagner 1,3% en Janvier. Les rendements des stratégies Special Situations ont été générés à la fois par la directionnalité favorable du marché et des investissements spécifiques. L’indice Lyxor Special Situations est en hausse de 2,6% depuis le début de l’année.

Les gérants sur le marché obligataire ont été confrontés à un environnement plus difficile, en raison du désinterêt des investisseurs pour la dette souveraine de bonne qualité, pourtant considérée comme valeur refuge. Les arbitragistes ont déçu et l’indice Lyxor Fixed Income Arbitrage a baissé de 0,6%. Les stratégies liées au crédit ont été mieux lotis, soutenue par la compression des spreads de crédit, l’indice Lyxor Long / Short Credit Arbitrage progressant de 1,4% en Janvier. L’environnement actuel de faible volatilité reste préjudiciable aux stratégies sur les convertibles, mais le rallye sur les marchés actions et la relance des émissions ont tiré la performance. L’indice Lyxor Convertible Bond Arbitrage a progressé de 1,2% sur le mois.

Les stratégies Global Macro ont enregistré des gains à la fois sur leurs expositions nettes acheteuses sur les actions et leurs positions nettes vendeuses sur les obligations mais leurs positions sur les devises et les métaux précieux ont pesé sur la performance.

L’indice Lyxor Global Macro s’est apprécié de 1,2% à ce jour. Les CTAs à long terme, généralement acheteur sur les actions et les taux d’intérêt à long terme ont bien su saisir le mouvement de rotation des obligations vers les actions. L’indice CTA Long terme a progressé de 1,4% en Janvier. Par contre, la performance des fonds high frequency est restée mitigée dans son ensemble.

« La normalisation de l’environnement a été particulièrement bénéfique pour les gérants de fonds Market Neutral récemment. La génération d’Alpha a été significative en Janvier », explique Stefan Keller, responsable de la recherche et des relations externes de la plate forme comptes gérés chez Lyxor AM.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés