›  Produit 

La gamme Epargne Ethique d’Ecofi : investir de manière socialement responsable en monétaire, obligataire et actions

Dans le cadre de la semaine de l’ISR, Ecofi Investissements, société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, vous présente son actualité

Acteur depuis près de 30 ans de la gestion éthique et solidaire, Ecofi Investissements propose 17 OPCVM ISR qui intègrent de manière exigeante les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et un large panel d’OPCVM gérés de manière responsable.

Notre gamme comprend trois OPCVM ISR qui permettent d’investir sur les principales classes d’actifs.

- Epargne Ethique Monétaire est une Sicav ISR qui permet de placer sa trésorerie à court terme avec une rémunération régulière, en privilégiant les émetteurs les plus responsables.

- Epargne Ethique Obligations est un fonds obligataire ISR investi dans des émetteurs privés ou des Etats de bonne qualité et responsables.

- Epargne Ethique Actions est une Sicav ISR qui, dans le cadre d’une gestion dynamique, pratique une gestion socialement responsable engagée.

Une volonté de transparence et de pédagogie

Un nouveau format de reportings ISR pour l’ensemble des fonds de la gamme éthique et solidaire :
L’investisseur a accès trimestriellement aux informations essentielles sur notre démarche ISR : actualités ISR ; note ISR globale du fonds et note par domaine ESG ; les 5 entreprises les mieux notées et les 5 moins bien notées ; répartition des entreprises par note ISR.

Des commentaires ESG sur toutes les valeurs en portefeuille

Depuis 2003, Ecofi Investissements publie sur son site internet des commentaires sur toutes les valeurs présentes dans ses portefeuilles éthiques et solidaires. Ces informations sont désormais enrichies avec une analyse de la performance ESG des entreprises complétée par les axes d’amélioration que nous avons identifiés.

Nous sommes une des rares sociétés de gestion à communiquer sur la performance ESG de l’ensemble des entreprises présentes dans ses fonds ISR.

Cette démarche a été récompensée par la labellisation ISR Novethic 2011 de 10 OPCVM.

Un exercice rigoureux des droits de vote et une démarche d’engagement

Le vote et le dialogue avec les entreprises sont essentiels à un exercice responsable de notre métier. Notre politique de vote repose sur les principes suivants : une participation systématique aux Assemblées Générales pour les entreprises françaises et étrangères et un vote à l’ambition socialement responsable quelle que soit la nature de l’OPCVM.

En 2011, nous avons ainsi participé à 171 Assemblées Générales et voté à 39% « contre » les résolutions présentées par le management.
Au-delà d’actions collectives d’engagement menées avec d’autres investisseurs sur des enjeux environnementaux et sociaux majeurs (tels que l’égalité hommes-femmes ou l’extraction de sables bitumineux), nous engageons un dialogue individuel avec des émetteurs européens présents dans nos fonds ISR et solidaires. Ce dialogue est systématique avec les entreprises en portefeuille dont la notation ISR est dégradée par les agences de notation, soit 10 entreprises en 2010.

NOS CONVICTIONS

Il nous semble essentiel d’élargir l’analyse, au-delà de l’aspect purement financier, aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour mieux appréhender la qualité d’un émetteur. Un manque de gestion de sa responsabilité sociale et environnementale par une entreprise peut avoir des conséquences majeures sur sa pérennité et ses performances, et donc sur celles des investissements de nos clients. L’engagement d’Ecofi Investissements repose sur la double conviction selon laquelle :
- les entreprises « responsables » ont une meilleure maîtrise de leurs risques à long terme, ce qui bénéficie aussi à la profitabilité ;
- l’orientation ISR des investissements contribue à l’amélioration de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des émetteurs (politique d’influence sur les enjeux ESG).

Une gestion ISR exigeante au coeur de notre gamme éthique et solidaire

Depuis dix ans, Ecofi Investissements intègre, dans le processus de gestion des fonds de sa gamme éthique et solidaire, des critères ESG avec un filtre ISR exigeant qui disqualifie près de 60% des entreprises de notre univers d’investissement initial.
Ce filtre repose sur l’analyse des émetteurs par les agences de notation extra-financières Vigeo et Ethifinance ainsi que sur une analyse ISR interne qui assure l’indépendance de nos décisions. Un comité éthique, composé d’experts de différents horizons, éclaire nos choix.

Une gestion Responsable pour l’ensemble de notre gamme

Au-delà de la diffusion des analyses et informations ISR à tous nos gérants, l’ensemble de nos fonds intègre un filtre quantitatif basé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nos fonds de la gamme éthique et solidaire l’applique de manière renforcée. Cette démarche de « gestion responsable » s’inscrit dans le cadre des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU qu’Ecofi Investissements a signés.
Par ailleurs, nous avons décidé d’exclure de la totalité de nos investissements les sociétés impliquées dans la production et la commercialisation d’armes controversées comme les bombes à sous-munition et les mines antipersonnel.

ECOFI INVESTISSEMENTS , Octobre 2011

Voir en ligne : Découvrez le site dédié d’Ecofi Investissements pour la semaine de l’ISR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Produit L’investissement factoriel n’est pas une classe d’actifs, mais une philosophie

Dans l’ensemble, l’investissement factoriel, qu’il soit dans le cadre d’une approche à facteur unique ou multifactorielle, n’est PAS une classe d’actifs, mais plutôt un outil de discussion qui permet aux investisseurs de convertir des recherches académiques en de véritables (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés