La banque du Japon achètera des obligations corporate et des ETF !

C’est un pas important que vient de franchir la BoJ en annonçant un important programme de monétisation portant sur des classes d’actifs risquées...

La Banque du Japon a décidé ce mardi de poursuivre sa politique de taux zéro, en maintenant son taux de dépôt au jour le jour entre 0 et 0,1%.

Par ailleurs, dans l’optique d’un maintien à bas niveau des taux longs et surtout, d’une réduction des primes de risque, la banque compte adopter une « politique plus agressive » en investissant non seulement dans l’achat d’obligations d’Etat mais aussi dans des obligations d’entreprises, des ETF, des « Commercial Papers », dans des « Asset Back Commercial Papers » et dans des Japan real estate investment trusts (J-REITs).

L’investissement dans les ETF et les J-REITS est soumis à approbation.

Le montant total des achats de la Banque du Japon pourrait atteindre environ 5000 milliards de Yen d’ici un an, dont 3500 milliards de yens d’obligations gouvernementales à long terme et de bons du Trésor et environ 1000 milliards de yens pour les obligations d’entreprises, les « Commercial Papers », et les « Asset Back Commercial Papers ».

Next Finance , Octobre 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés