›  News 

La Corée du Sud et Taïwan utilisent le RMB pour la majorité de leurs paiements avec la Chine et Hong Kong

Le RMB Tracker de SWIFT montre une croissance à deux chiffres pour les paiements transfrontaliers entre plusieurs pays asiatiques et la Chine et Hong Kong...

Le dernier RMB Tracker de SWIFT montre une croissance en valeur à deux chiffres comparé à juillet 2014 pour les paiements transfrontaliers en RMB entre plusieurs grands marchés d’Asie et la Chine et Hong Kong. Selon les données SWIFT, six des dix premiers pays utilisateurs du RMB, si l’on se base sur la valeur, sont situés en Asie Pacifique. Aux côtés de Singapour (+ 19 %), la Corée du Sud (+ 173 %) et Taïwan (+ 45 %) ont montré la plus grande augmentation en valeur pour les paiements en RMB avec la Chine et Hong Kong, comparé à l’année dernière.

De ce fait, l’adoption du RMB par la Corée du Sud et Taïwan pour les paiements avec la Chine et Hong Kong a augmenté respectivement de 84 % et 80 % pour l’ensemble des paiements, toutes devises confondues.

L’adoption du RMB par l’Australie et la Malaisie a également bien progressé avec une augmentation de 18 % et 15 % respectivement, alors que l’utilisation du RMB par le Japon (5 %) et l’Inde (1 %) restent marginaux. Dans l’ensemble, l’adoption du RMB pour les paiements en Asie est passée de 24 % à 33 % au cours de l’année dernière.

« La désignation de centres de compensation à Taipei, Singapour, Séoul et plus récemment à Sydney et Kuala Lumpur favorise clairement l’usage de la devise pour le commerce et la finance internationale dans la région » indique Michael Moon, Head of Payments, Asia Pacific chez SWIFT. « Le Japon et l’Inde, qui sont aussi des pays importants dans la région, montrent une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Cependant, la domination du yen japonais et du dollar US pour les flux de paiements avec la Chine et Hong Kong a un fort impact sur les taux d’adoption dans ces marchés, qui restent assez faibles. »

Michael Moon ajoute : « SWIFT va continuer à surveiller de près l’utilisation du RMB en tant que devise internationale pour les paiements et sur le marché des changes, notamment du fait de la dévaluation du RMB par la People’s Bank of China en août 2015. A ce jour, il est difficile de mesurer l’impact de la dévaluation sur l’utilisation du RMB pour les paiements avec la Chine et Hong Kong. »

En juillet 2015, le RMB a maintenu sa position de cinquième devise la plus active en valeur pour les paiements internationaux avec une part de marché record de 2,34 %, en légère hausse comparé à juin 2015 où la part du RMB était de 2,09 %.

Dans l’ensemble, en valeur, les paiements en RMB ont augmenté de 8,12 % en juillet 2015 alors que l’ensemble des devises de paiements diminuait de 3,84 %.

Next Finance , Septembre 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés