›  News 

La CADES cloture avec succès le premier emprunt obligataire en renminbi émis par la France

Cette opération d’un montant de 3 milliards de renminbi, soit l’équivalent de 424 millions d’euros, constitue l’émission en monnaie chinoise la plus importante réalisée par un émetteur de la zone euro...

La CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale) qui gère la dette publique sociale de la France, a clôturé avec succès ce jour un emprunt en renminbi pour un montant de 3 milliards de renminbi, l’équivalent d’environ 424 millions d’euros. Cet emprunt, qui fait suite au protocole d’accord signé en décembre avec Bank of China, constitue la première obligation en monnaie chinoise émise la France. D’un montant de 3 milliards de renminbi (424 millions d’euros), cette obligation est la plus importante lancée par un émetteur de la zone euro.

Patrice Ract Madoux, Président du Conseil d’administration de la CADES a indiqué à cette occasion : « Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cet emprunt en monnaie chinoise qui sera coté sur la place de Paris. Cette opération participe à consolider la coopération bilatérale entre la France et la Chine et à renforcer l’internationalisation de la monnaie nationale chinoise »

Principales caractéristiques de l’émission

Cette émission de maturité 2 ans (échéance 6 février 2017) propose un taux de rendement à 3.80%. Conformément aux lois qui régissent la CADES, cette opération a fait immédiatement l’objet d’un contrat d’échange en euros.

La CADES a mandaté Bank of China, BNP Paribas, CA CIB, HSBC et SG CIB en tant que chefs de file pour diriger cette opération.

Un forte demande des investisseurs asiatiques

Cet emprunt a suscité un très fort intérêt de la part des investisseurs permettant de constituer un livre d’ordre de 4,6 milliards de renminbi en 24h.

Le placement s’est effectué auprès de 39 investisseurs dont une majorité en Asie (42%). Le reste du placement s’est réalisé au Royaume Uni pour 24%, dans le reste de l’Europe pour 17%, au Moyen Orient pour 13% et en Amérique pour 4% Les banques et banques privées ont souscrit les deux-tiers de l’emprunt (66%), suivies par les banques centrales et institutions officielles pour 24% et les gérants de fonds et compagnies d’assurance pour 10%.

Next Finance , Janvier 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés