![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Stefan-Günter Bauknecht, Gérant Actions, sur l’industrie automobile, chez DWS préfére toujours privilégier les constructeurs et les fabricants par rapport aux fournisseurs...
Stefan-Günter Bauknecht, Gérant Actions, sur l’industrie automobile, chez DWS préfére toujours privilégier les constructeurs et les fabricants par rapport aux fournisseurs. Le pouvoir de fixation des prix des constructeurs premiums allemands, la baisse des seuils de rentabilité ainsi que la couverture réussie des matières premières offrent toujours une protection dans un contexte macroéconomique qui s’assombrit...
Nous pensons que le haut degré d’incertitude actuelle aura un impact négatif sur l’industrie automobile. Ce secteur affronte de multiples crises depuis de nombreuses années - scandale des émissions diesel, faiblesse du marché chinois, pandémie de Covid-19, pénurie de semi-conducteurs - et évoluait déjà avec des volumes de production déjà très faibles et des prix forts. En conséquence, de nombreux constructeurs ont réalisé des marges record en 2021, tandis que les fournisseurs ont été davantage mis sous pression, car le coût de production et la fourniture de plus d’équipements pour les voitures hybrides, électriques et haut de gamme n’ont pas suffi à compenser l’impact des réductions de production.
L’analyse des données et les nombreux échanges avec les représentants du secteur nous amènent à quatre conclusions principales :
Nous préférons toujours privilégier les constructeurs et les fabricants par rapport aux fournisseurs. Le pouvoir de fixation des prix des constructeurs premiums allemands, la baisse des seuils de rentabilité - les efforts constants de réduction des coûts depuis 2018 portent leurs fruits - ainsi que la couverture réussie des matières premières offrent toujours une protection dans un contexte macroéconomique qui s’assombrit, selon nous.
Le risque le plus important serait un embargo immédiat sur le gaz ou le pétrole en provenance de Russie, ce qui pourrait entraîner un choc majeur sur les prix, susceptible de plonger l’Allemagne, voire l’ensemble de l’Europe, dans la récession. Les revenus disponibles des consommateurs et la demande s’en ressentiraient fortement. Dans cette éventualité, une baisse de la production et une compression des marges freineraient les bénéfices, avec des répercussions correspondantes sur le cours des actions.
Stefan-Günter Bauknecht , Avril 2022
Avec plus d’efforts à déployer et moins de temps à sa disposition, la Chine pourrait s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique. L’analyse d’Anastasia Petraki, Responsable de la recherche en politiques chez (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |