›  News 

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de 0,2% en Septembre (+2,2% en 2012) !

11 stratégies sur 14 ont terminé le mois en territoire positif. L’indice Lyxor Hedge Fund a été tiré par l’indice Lyxor Event Driven - Special Situations (+2,2%) et l’indice Lyxor L/S Equity - Long Bias (+1,5%)

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La dynamique des hedge funds s’est poursuivie au mois de septembre.

Le retournement rapide des marchés s’est produit au début du mois au moment où le programme d’achat illimité d’obligations d’Etat de la BCE, a focalisé l’attention. Pendant le reste du mois, les marchés ont été relativement calmes et ont montré de faibles corrélations entre leurs titres sous-jacents. La volatilité était faible, alors que les marchés hésitaient entre euphorie et peur. Les fondamentaux l’ont emporté généralement sur les émotions, ce qui signifie que certains actifs à risque ont vu leur prix augmenter (par exemple, les actions et les obligations « corporate ») contrairement à certains, comme par exemple, les produits agricoles et le pétrole. Cet environnement a été bénéfique à presque toutes les stratégies hedge funds, à l’exception des « CTAs », apportant souvent dans un portefeuille un effet de diversification et de décorrélation.

Les fonds de crédit ont affiché un quatrième mois positif consécutif.

L’indice Lyxor Credit L/S a progressé de 1,2% en septembre, ce qui donne, à ce jour, un gain de 6,4% pour l’année 2012. L’indice est en hausse sur huit des neuf derniers mois. Le choix des positions "short" dans une stratégie Long/Short est de plus en plus primordial alors que les spreads sont généralement plus faibles qu’il y a un an. Même si, cette année, les spreads de crédit ne sont pas resserrés en ligne droite, les fonds Credit L/S ont fait preuve d’une persistance remarquable à travers une gestion des risques rigoureuse malgré l’environnement ambiant.

Les gérants de hedge funds spécialisés sur le marché action sont revenus sur le devant de la scène.

L’indice Lyxor L/S Equity – Long Bias a gagné 1,5%, affichant un rendement depuis le début de l’année de 8,7% (la meilleure performance de tous les indices de stratégie). L’indice est en hausse pour le quatrième mois consécutif.

Les gérants de L/S Equity Variable Bias ont affiché des performances plus mitigées, avec un indice affichant une hausse modeste de 0,4%. Ces derniers ont augmenté leurs expositions, au moment du rally boursier de cet été, l’essoufflement de ce mouvement haussier les ayant un peu pénalisé par la suite. L’indice Market Neutral a baissé de 1,4% et l’indice Statistical Arbitrage a affiché une hausse de 0,6% (+4,2% sur un an).

Les gestionnaires Event Driven ont réalisé de bonnes performances, profitant d’opportunités sur le marché action et le marché du credit. L’indice Special Situations a gagné 2,2%, la plupart des gérants de cette catégorie réalisant des performances similaires. Ceux ayant surperformé cet indice ont souvent été exposés au marché de l’or ou à des sociétés aurifères.
L’indice Merger Arbitrage a continué de progresser en territoire positif avec un gain de 0,1%. L’indice Distressed a affiché une hausse de 0,4% (en hausse de 5,7% depuis le début de l’année) ; l’indice ayant été en hausse tous les mois à l’exception d’un seul.

Les fonds Global Macro ont prolongé leur rebond entamé cet été, les mouvements enregistrés sur le marché des matières premières et le marché des changes ayant conduit à des différenciations entre les fonds. Les rares gestionnaires, acheteur d’euro ou vendeur de matières premières agricoles ont battu facilement leurs pairs. L’indice a augmenté de 0,3%. Le Fixed Income Arbitrage et le Convertible Arbitrage a respectivement progressé de 0,9% et 0,5%. La performance de l’indice Fixed Income Arbitrage s’élève désormais à +8,2% depuis le début de l’année, le second plus haut rendement pour un indice de stratégie Lyxor.

Les CTAs, à la fois court terme et suiveurs de tendance, ont affiché des rendements négatifs au cours de ce mois, respectivement de -2,3% pour l’indice Long Term CTA et -1,0% pour l’indice Short Term CTA. Alors que les CTA de suivi de tendance profitent généralement de marchés boursiers orientés à la hausse (dont ils étaient acheteurs), ils ont également subi des pertes sur leurs positions acheteuses de matières premières agricoles, d’énergie et de dollar US. La hausse, suivie d’une baisse du rendement des titres du Trésor Américain a montré que le positionnement persistant à l’achat des CTA sur les obligations d’Etat n’a pas particulièrement bénéficié ou nuit à la performance.

« Les gestionnaires de hedge funds sont hésitants, voire prudent au sujet de l’Europe, ce qui les a conduit à prendre très peu de positions directionnelles et d’effet de levier dans les portefeuilles. Cela a commencé à être ajusté à la hausse au cours du mois de septembre », indique Stefan Keller, directeur de la recherche pour la plateforme de comptes gérés & des relations extérieures chez Lyxor AM.

Next Finance , Octobre 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés