›  News 

John Paulson perd 31% dans son principal fonds, Advantage Plus Fund

John Paulson, le gérant vedette de ces dernières années, qui pariait sur une reprise économique d’ici la fin de 2012, a perdu 11 pour cent dans la première semaine du mois d’août…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Depuis le début d’année, son fonds phare Advantage Plus Fund qui tente de tirer profit des situations spéciales liées aux entreprises, tels que les rachats et faillites, est en baisse de plus de 31% selon une personne familière de la structure.

John Paulson, 55 ans, a réduit ses paris haussiers après les pertes subies cette année et a averti ses clients en Juin qu’il a réduit sa participation dans Bank of America Corp, où il était le neuvième plus gros actionnaire avec près de 124 millions d’actions au 31 mars 2011. Les actions de la banque ont dégringolé de 47 pour cent depuis lors. Plus généralement, les sociétés financières ont ébranlé le fonds de Paulson, parmi le Top 10 de ses actions détenues à la fin du premier trimestre, la moitié était composée d’entreprises des services financiers. Citigroup Inc, sa troisième plus grosse ligne, a chuté de 37 pour cent depuis le début de l’année. Hartford Financial Services Group Inc, sa sixième plus grosse participation, a chuté de 28 pour cent et SunTrust Banks Inc, sa huitième plus grosse participation, a chuté de 37 pour cent.

Avec ces piètres performances, Paulson devra performer d’environ 45 pour cent le restant de l’année pour fournir une performance positive sur le Advantage Plus Fund. Il est ainsi contraint de prendre des paris importants et d’avoir raison.

L’année dernière, après de mauvaises performances sur les trois premiers trimestres, Paulson avait terminé l’année en fanfare, et les valeurs financières avaient fortement contribué à la hausse de plus de 17 pourcent de son fonds en fin d’année, après avoir été en baisse de 11 pour cent à la fin du mois d’août 2010. Les mauvaises langues disaient alors qu’il avait été sauvé par le QEII de la FED. Le sera-t-il également cette année avec un QEIII en préparation ?

Pour rassurer les investisseurs, Paulson leur a envoyé une note la semaine dernière leur indiquant que les montants des demandes de rachats sur le Advantage Plus Fund, qui disposait de 15,7 milliards de dollars d’actifs au 4 août, ont été inférieurs aux montants exigés par les clients un an plus tôt, ainsi qu’aux montants des rachats trimestriels des deux années passées.

Dans tous les cas de figure, les rachats ne devraient pas trop ébranler le Advantage Plus Fund dans le quel Paulson et ses employés représentent 36 pour cent des actifs.

Next Finance , Août 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés