›  Opinion 

Face à un changement de cycle immobilier, les SCPI gérées par SOFIDY gardent le cap, et comptent même tirer avantage du nouveau contexte !

Les SCPI gérées par SOFIDY ont affiché de solides performances opérationnelles au second trimestre. A titre d’illustration, leur bonne dynamique locative s’est traduite par près de 160 relocations et renouvellements de baux...

Les SCPI gérées par SOFIDY ont affiché de solides performances opérationnelles au second trimestre. A titre d’illustration, leur bonne dynamique locative s’est traduite par près de 160 relocations et renouvellements de baux depuis le début de l’année et un taux d’occupation financier global élevé à plus de 93% à fin juin.

Cette dynamique locative témoigne de la qualité des emplacements du patrimoine détenu par nos SCPI, qui permet également de bien répercuter l’inflation sur les loyers par le mécanisme de l’indexation (les indices ILAT et ILC progressent respectivement de +6.5% et +6.7% [1] sur les 12 derniers mois).

Avec de bons niveaux de revenus, nos SCPI publient au second trimestre des fourchettes de dividendes annuels prévisionnels par part conformes voire supérieures à celles annoncées précédemment. Les taux de distribution [2] [3] bruts prévisionnels 2023 restent compris entre 4.38% [4] et 5.05% [5].

Autre nouvelle rassurante, la bonne tenue de la collecte brute au premier semestre 2023 (plus de 458 millions d’euros pour nos SCPI, soit +9% par rapport au 1er semestre 2022) traduit la confiance des épargnants dans la gestion raisonnée de SOFIDY. Elle contribue aussi à la parfaite liquidité des parts. Au second trimestre, les demandes de rachats de parts ont donc été, une nouvelle fois, entièrement satisfaites dans les délais habituels. Cette liquidité est renforcée par une politique de collecte à la fois disciplinée, reposant sur une forte granularité dans la répartition des réseaux de distribution (conseillers en gestion de patrimoine, plateformes, réseaux bancaires, assureurs-vie…), et relativement modérée toutes ces dernières années (en comparaison d’autres acteurs du secteur) dans une phase de montée des prix de l’immobilier.

Sur un marché immobilier chahuté, qui contraint un nombre croissant de vendeurs à céder des actifs à des prix décotés, nos SCPI bénéficient d’un atout déterminant : une trésorerie globale (tous fonds confondus) de 768 millions d’euros au 30 juin 2023, placée à un taux supérieur à 4%. Ce niveau élevé de trésorerie, conjugué à un endettement limité, nous permet de saisir les opportunités immobilières dans les emplacements centraux des villes majeures.

La gestion prudente et raisonnée de nos SCPI, notamment dans les phases de montée importante des prix de l’immobilier, leur permet aujourd’hui d’afficher un profil de patrimoine une fois encore particulièrement résilient. Dans ses conditions, la campagne d’expertises immobilières menée à mi- année sur un échantillon représentatif de plus de 30% du portefeuille immobilier fait ressortir une légère baisse des valorisations limitée à 2% en tendance annuelle. Cette bonne résilience du patrimoine de nos fonds s’explique probablement en partie par sa forte granularité et la surpondération des actifs de commerce dont les valeurs résistent bien dans le contexte actuel.

Plus que jamais, les convictions et la discipline de gestion de Sofidy font notre singularité et notre force. La dynamique locative observée sur nos patrimoines et la collecte élevée en témoignent. Le moment semble plutôt bien choisi pour amplifier ce mouvement et saisir les opportunités offertes par le changement de cycle immobilier.

Next Finance , Juillet 2023

Notes

[1] Selon source INSEE, communiqué du 25 juin 2023

[2] Taux de distribution brut de fiscalité : Dividende brut au titre de l’année N (avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière) rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l’année N.

[3] Pour les SCPI à capital variable

[4] Cette fourchette prévisionnelle de dividende annuel est arrêtée par la Société de Gestion sur la base d’hypothèses de marché et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.

[5] Cette fourchette prévisionnelle de dividende annuel est arrêtée par la Société de Gestion sur la base d’hypothèses de marché et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés