https://www.next-finance.net/fr | |
Stratégie
|
La semaine dernière aura été marquée par un évènement que peu de gens ont noté (ou signalé) : la capitalisation boursière d’Exxon est passée au-dessus de celle de Meta (ex-Facebook). Si cela peu paraître assez anodin, c’est tout de même un retournement de tendance comme on en a rarement vu par le passé. Quels sont les conséquences et les impacts ? Synthèse et analyse.
a. Les faits
FAANG est un acronyme qui a été utilisé un nombre incalculable de fois pour désigner les cinq principales valeurs technologiques cotées sur le marché boursier américain. Facebook (Meta), Amazon, Apple, Netflix et Google constituent le groupe d’actions FAANG. Meta est la société mère de Facebook tandis qu’Alphabet est celle de Google.
La course inégalée des actions FAANG jusqu’en 2021 les a fait se démarquer parmi les autres actions cotées sur le marché boursier américain. Certains ont considéré cela comme une bulle qui a, en fin d’année passée, commencé à se dégonfler tout « naturellement ».
Cependant face à cette baisse, d’autres secteurs et entreprises ont pris le relais, permettant aux indices américains de « limiter la casse ». Et à y voir de plus près, on constate que ce sont certains secteurs spécifiques qui ont été entourés, les FAANG 2.0. Ou le retour de « l’ancienne économie » …
b. FAANG 2.0
Prenant souche dans les interrogations économiques, les chamboulements politiques ou encore les nombreuses évolutions géopolitiques, une nouvelle tendance s’est dessinée dernièrement et a pris de l’ampleur (et le pas) sur les valeurs technologiques : les FAANG 2 qui représentent 5 secteurs distincts : les carburants, l’aérospatiale et la défense, l’agriculture, le nucléaire et l’or/métaux/minéraux. Passage en revue :
c. And so what ?
La question actuelle pour votre portefeuille est bien évidemment de savoir si cette nouvelle (ancienne) tendance va (per) durer ? Et la réponse est assez complexe. En effet, tout d’abord on peut relever que l’émergence des FAANG 2.0 a été initiée par plusieurs évènements extraordinaires (dans le sens littéral du terme) dont la guerre en Ukraine (qui a mis en avant le manque d’énergie renouvelable) et le Covid-19 (qui a tout d’abord relancé la demande mondiale avant qu’elle soit réduite à cause de la politique du Covid-zero en Chine et la hausse de l’inflation).
Ensuite, pour que les FAANG soient remplacés par les FAANG 2.0, il faudrait que le cycle (économique et/ou de l’innovation) soit passé dans une nouvelle phase, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Rappelons ici que l’on reconnaît aujourd’hui, selon le cycle de l’innovation de Joseph Schumpeter, 6 vagues (sans aller dans les détails) :
d. Synthèse
L’émergence « d’opportunités » potentielles FAANG 2.0 (à mettre sur le compte d’éléments extra-ordinaires) ne signifie pas qu’il faille abandonner les autres investissements de votre portefeuille, y compris le secteur technologique. Bien au contraire. On sait qu’au cœur de chaque innovation technologique se trouve la résolution de problèmes complexes, et les préoccupations climatiques sont de plus en plus pressantes. La baisse des coûts du solaire photovoltaïque et de l’éolien laisse également présager des avantages en termes d’efficacité et bien évidemment d’investissement.
John Plassard , Septembre 2022
Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |