En 2013, les stratégies sur le Crédit vont davantage reposer sur l’Alpha que sur le Beta

Dans un nouveau rapport, Fitch Ratings indique que les stratégies d’investissement sur le crédit doivent s’adapter à des marchés ayant moins de tendance directionnelle et exploiter les opportunités en matière de « carry » et de valeur relative, tout en gérant soigneusement la hausse de la duration et les risques spécifiques de liquidité.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La flexibilité doit donc devenir un critère plus important pour les investisseurs et les sélecteurs de fonds de crédit.

« Après quatre années de baisse significative des taux de rendements et de flux massifs de souscription, il y a un risque de réajustement de plus en plus élevé, entraîné par les rendements nominaux ou une liquidité moindre », explique Manuel Arrive, Directeur senior au sein de l’équipe « Fund and Asset Manager » de Fitch. « Par conséquent, les fonds qui offrent une certaine flexibilité dans la répartition des risques (pour gérer le bêta) et la sélection de titres (pour générer de l’alpha) à la fois du côté acheteur et vendeur devraient gagner du terrain. »

La composante souveraine des rendements de crédit est à un niveau historiquement bas tandis que celle liée au spread se trouve juste en dessous des niveaux historiques moyens (16 ans) de 135 et 630 points de base, respectivement pour le marché « investment grade » et « high yield ». Cela laisse les portefeuilles classiques de crédit, plus longs en duration, relativement davantage exposés à la hausse des rendements nominaux qu’à celle des spreads de crédit.

« Il y a eu une tendance continue vers moins de dispersion de crédit depuis la période 2004-2005. Pourtant, on observe maintenant un rebond et nous avons même constaté récemment une certaine reprise de la dispersion relative pour les speads sur le « high yield ». Tirer profit de cette dispersion, à travers la sélection des titres mais aussi des secteurs ou encore des stratégies de valeur relative, devrait être davantage récompensé en 2013 qu’au cours des quatre dernières années » déclare Alastair Sewell, Directeur au sein de l’équipe « Fund and Asset Manager ».

Fitch s’attend à ce que le crédit reste une classe d’actifs de choix pour les investisseurs institutionnels pour des raisons réglementaires mais aussi en termes de profil de risque. En revanche, avec la baisse des prévisions de rendement de crédit pour 2013, les investisseurs de banque privée et les distributeurs pour compte de tiers exigeront de nouvelles approches en matière de crédit, afin de maintenir attractive cette classe d’actifs par rapport aux fonds d’actions.

Fitch prévoit ainsi des lancements de fonds crédit avec davantage de stratégies « short duration », « unconstrained », rendements absolus ou encore des fonds crédit à volatilité cible.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés