›  News 

Des signes de resserrement de la liquidité mondiale sur les marchés émergents

Au niveau mondial, les conditions de liquidité pourraient avoir commencé à se resserrer pour les économies de marché émergentes (EMEs), d’après les données fournies par la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Lors d’une conférence au Centre de risque systémique de la London School of Economics, Jaime Caruana, le directeur général de la BRI a donné des détails sur les derniers indicateurs portant sur la liquidité mondiale, une mesure permettant de déterminer les facilités de financement sur les marchés financiers mondiaux.

Le stock de dette américaine libellée en dollars détenu par des acteurs non bancaires en dehors des Etats-Unis est un indicateur important de la liquidité mondiale. Ce stock se situait à 9 800 milliards de dollars à la fin septembre 2015, inchangé par rapport à la fin du mois de juin dernier.

Libellée en dollars américains, la dette du secteur non bancaire dans les économies émergentes est également restée stable au troisième trimestre de 2015, à 3 300 milliards de dollars. Pour la première fois depuis 2009, ce montant, lié à la vigueur du dollar, a cessé d’augmenter.

Dans la conférence, intitulée « crédit, matières premières et devises », Jaime Caruana a souligné que le département de recherche de la BIR a montré un lien étroit entre la dette - en particulier en devises étrangères - et la prise de risque. "La boucle de rétroaction entre le désendettement et la dépréciation des monnaies émergentes présente des défis qui ne devraient pas être sous-estimés. Cette boucle de rétroaction a commencé à avoir un impact économique plus large dans les économies émergentes maintenant que le dollar a commencé à s’apprécier," a t-il déclaré, notant que la force du dollar a entraîné une pression pour réduire la dette en dollars.

Jaime Caruana a indiqué que ces conditions changeantes sur les marchés financiers mondiaux, notamment avec la fin des cycles financiers dans un certain nombre d’économies émergentes, ont conduit à la combinaison actuelle suivante : une croissance économique décevante, des variations importantes sur les taux de change et une forte chute des prix des matières premières. Il a ajouté que cela ne devrait pas être considéré comme des chocs ponctuels ou des vents contraires, mais comme le reflet d’un certain nombre de phénomènes qui se sont accumulés au fil du temps, y compris les choix politiques.

Bien que ces développements présentent de nombreux défis pour les décideurs politiques, ils peuvent également être considérés comme une occasion de conduire l’économie mondiale sur la voie d’une croissance plus durable.

"Ces transitions et les réalignements entraînent inévitablement une situation délicate sur les marchés financiers, à court terme. Ils soulèvent également des risques importants. Mais en fonction des réponses politiques apportées, ils pourraient éventuellement permettre d’avoir une croissance, plus durable et résistante, à la fois dans les économies avancées et dans les principales économies émergentes ", a déclaré Jaime Caruana.

Next Finance , Février 2016

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés