CalPERS se retire des fonds alternatifs

CalPERS se retire de son programme d’investissement dans les fonds alternatifs afin de réduire la complexité et les coûts de son portefeuille d’investissement. Cette décision n’a pas été prise sur des critères liés à la performance du programme...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé le retrait de son programme d’investissement dans les fonds alternatifs, connu en interne sous l’appelation programme de stratégies de rendement absolu ("Absolute Return Strategies - ARS"), dans le cadre de son effort continu pour réduire la complexité et les coûts dans son portefeuille d’investissement.

En accord avec le comité d’investissement, 24 fonds alternatifs et 6 fonds de hedge funds, seront retirés du portefeuille, pour des encours évalués à environ 4 milliards de dollars.

« Nous suivons toujours de très près notre portefeuille afin de s’assurer que nous sommes en train d’atteindre nos objectifs de rentabilité ajustée du risque, d’une manière efficace et de la façon la plus économique possible » a déclaré Ted Eliopoulos, responsable par intérim de la politique d’investissement chez CalPERS. « Les hedge funds sont certainement une stratégie viable pour certains, mais après avoir pris en compte leur complexité, leur coût et leur capacité limitée d’investissement compte tenu des encours sous gestion de CalPERS, il ressort que le programme ARS ne doit pas continuer à exister. »

A la suite de la crise financière de 2008, CalPERS a commencé à examiner les moyens qui lui permettraient d’amortir les forts mouvements de correction boursière. Ainsi, ses opérations d’investissement ont été restructurées, afin d’en améliorer leur surveillance et leur contrôle interne, tout en recentrant certains programmes d’investissement. Au mois de février 2014, le conseil d’administration de CalPERS a adopté une nouvelle politique d’allocation permettant de réduire le risque de son portefeuille, tout en étant en mesure d’atteindre son objectif de rendement de 7,5% par an. CalPERS a obtenu une performance annuelle de 18,4 % au cours de l’année fiscale 2013-2014 et son rendement annualisé s’est établi à respectivement 12,5% et 8.4% au cours des cinq et des vingt dernières années.

En septembre 2013, le conseil d’administration de CalPERS a adopté un ensemble de convictions d’investissement, relatives aux prises de décision stratégique. La conviction n°7 stipule ainsi que « CalPERS ne prendra un risque que s’il a la ferme conviction être rémunéré en conséquence ». La conviction n°8 établit que « les coûts doivent être pris en compte et gérés de façon efficace. »

« Les convictions d’investissement existent pour nous aider à atteindre nos objectifs stratégiques », a déclaré Henry Jones, membre du conseil d’administration et président du comité d’investissement de CalPERS. « Bien qu’il s’agisse certainement d’une problème complexe appliqué à cette décision, les convictions ont atteint leur objectif. »

CalPERS passera environ les douze prochains mois à se retirer de façon stratégique de ses investissements alternatifs actuels, de la manière servant au mieux les intérêts de son portefeuille. Le personnel existant du programme ARS sera réaffecté au sein de son département d’investissement.

« Les employés de notre programme ARS ont travaillé avec diligence et nous allons nous assurer que leur talent continuera à aider CalPERS à atteindre ses objectifs d’investissement », a déclaré Eliopolous.

CalPERS est le plus grand fonds de pension public aux États-Unis, gérant environ 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion. CalPERS administre les prestations de santé et de retraite au nom de 3090 écoles publiques, agences locales et employeurs de l’Etat. Il ya plus de 1,6 millions de membres dans le système de retraite CalPERS et plus de 1,3 million dans ses plans de santé.

Next Finance , Septembre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés