›  Interview 

Bruno Crastes : « Nous nous appuyons toujours sur le modèle de Black-Litterman »

Ancien gérant phare d’Amundi, Bruno Crastes associé à Vincent Chaillet a lancé H2O Asset Management, société de gestion alternative basée à Londres. Il nous en dévoile les ambitions et la stratégie...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Vous veniez d’être promus chez Amundi, Directeur Adjoint du Métier Institutionnels et Distributeurs tiers, en charge de la supervision des gestions Global Fixed Income, Performance Absolue ainsi que des gestions Action Europe, Monde et Emergentes, qu’est-ce qui vous a poussé à quitter le groupe ?

J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne depuis plus de 20 ans avec beaucoup de satisfaction au sein de grands groupes. Depuis longtemps j’avais à l’esprit le projet H2O et j’ai estimé que c’était le bon moment, à 45 ans, de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale et avec le bon partenaire.

Vous étiez les initiateurs de la célèbre gamme Var d’Amundi, est-ce un style de gestion que vous comptez adopter chez H2O ?

Le succès de la gamme Var s’explique par le fait que c’était la première à l’époque en Europe. Nous avions un alpha structurel de qualité que l’on a exprimé dans des produits qui correspondaient à la demande du moment. Aujourd’hui, la gamme que nous proposons est plus mature. Nous avons d’abord une gouvernance et une organisation 100% orientée vers l’intérêt et la satisfaction de nos clients. Nous souhaitons proposer le meilleur produit, d’abord en termes de construction, de tarification et enfin de performance. Par ailleurs, nous avons passé six mois à redévelopper complètement les modèles et notre processus d’investissement. Nous avons intégré des innovations qui le rendent plus robuste. Nous nous appuyons toujours sur le modèle de Black-Litterman qui a été conceptualisé à la fin des années 90 et nous l’avons adapté. Toutefois, notre valeur ajoutée réside essentiellement dans la qualité et dans l’expérience partagée de nos équipes.

Vous avez récemment lancé une gamme de fonds UCITS III, H2O Patrimoine, H2O Multibonds, H2O Adagio et H2O Moderato. Quelle est votre philosophie de gestion et les principales caractéristiques de cette offre produit ? Quels sont vos objectifs de performance et de volatilité ?

Parce que la performance dépend autant des anticipations de marché que de la qualité de construction du portefeuille, la philosophie de gestion d’H2O Asset Management repose sur trois axes majeurs :
- Une recherche de diversification constante, et dans toutes ses dimensions : en termes de classes d’actifs (obligations souveraines, crédit, devises et actions), de marchés (développés et émergents), mais aussi de stratégies (directionnelles, positions en valeur relative ...) et d’horizon de placement au sein du portefeuille.
- Un contrôle permanent de la cohérence entre anticipations, prises de positions et résultats obtenus, gage de pérennité de la performance et de transparence pour l’investisseur, assuré grâce à des outils d’optimisation et d’analyse développés par l’équipe.
- Une gestion des risques encadrée tout au long du processus d’investissement, grâce à une allocation dynamique des risques de marché et de liquidité. L’équipe de gestion a développé des outils de pilotage dédiés permettant de quantifier, d’allouer et de gérer le risque actif de chaque stratégie en temps quasi réel. Les fonds H2O bénéficient en outre d’un contrôle des risques distinct effectué par la direction des risques de Natixis Asset Management (risques de marché, de liquidité, de contrepartie et réglementaires).

Les fonds de la gamme H2O donnent aux investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers) un accès privilégié à des stratégies de type « global macro » au sein de fonds UCITS. L’offre H20 est composée à ce jour de quatre fonds :
- H2O Patrimoine : gestion diversifiée flexible avec, sur 3 ans, un objectif de maximiser la performance au delà de son indicateur de référence ( 30 % MSCI World All Countries DNR en € + 70 % JP Morgan Government Bond index Broad en €) tout en favorisant la constitution d’un patrimoine.
- H2O Multibonds : gestion obligataire internationale multi-devises avec, sur 3 ans, un objectif de surperformance par rapport à l’indicateur de référence JPM Government Bond Index Broad de 2% par an (part I).
- H2O Adagio et H2O Moderato : gestion non benchmarkée avec un objectif de performance annualisée sur respectivement 1 an et 2 ans : Eonia capitalisé + 1% l’an et Eonia capitalisé + 2% l’an (part I), en conservant une corrélation avec les marchés la plus faible possible.

Pouvez-vous nous donner un exemple de « trade » créateur de valeur et répondant à votre philosophie de gestion ?

Je vous donnerai un exemple général car nous ne dévoilons pas nos positions. Très généralement, nous préférons arbitrer des actifs exposés à un scenario donné plutôt que d’arbitrer les scenarios entre eux, ce que font l’essentiel des investisseurs. Il y a notamment aujourd’hui des actifs risques très avancés dans leur cycle, que nous vendons, alors que d’autres sont plutôt en retard ; nous les achetons.
Pour cet aspect de notre allocation de risque, nous sommes donc immunisés contre une erreur de scenario.

Quels types d’investisseurs ciblez-vous et quel est votre objectif de collecte ? La taille de votre structure n’est-elle pas un handicap ?

H20 Asset Management s’adresse à l’ensemble des investisseurs : institutionnels, entreprises et particuliers, qui recherchent une performance positive et pérenne, quelles que soient les conditions de marché.
Nous visons un encours entre 10 et 20 milliards d’euros dont une large partie auprès de clients institutionnels internationaux.
Je crois beaucoup à l’efficience des structures à taille humaine pour servir au mieux l’intérêt des clients institutionnels.

Pensez-vous élargir votre gamme de produits à d’autres classes d’actifs, comme les matières premières par exemple ?

La spécialité d’H2O AM est d’apporter un complément de performance le plus diversifie possible et donc stable dans le temps. Nous adossons parfois certaines stratégies à des proxies des matières premières. Cependant, nous n’offrirons pas de produits d’accès à une classe d’actif donnée.

Nous avons effectivement 4 autres projets de fonds qui viendront compléter notre gamme. Les dossiers sont agréés ou en cours d’agrément à l’AMF. Notamment, nous avons crée un produit obligataire sans exposition a la baisse des taux d’intérêt, juste une exposition synthétique a l’Alpha disponible au sein de cette classe d’actif.

Quelle est la pertinence du partenariat avec Natixis Asset Management ? Etes-vous entièrement libre dans le choix de votre allocation d’actifs et de votre gestion ?

Dès le départ il nous a semblé évident que pour satisfaire au mieux nos clients, il fallait que nous nous adossions à une structure dotée de moyens puissants, (marketing produit, support juridique, systèmes d’information, organisation du contrôle des risques ...). Notre valeur ajoutée se trouve essentiellement dans la gestion, l’innovation et le service-clients. Ce schéma nous permettra de nous y consacrer à 100%.

Natixis AM fait partie des grands acteurs européens de la gestion d’actifs. Pascal Voisin et moi-même, avons travaillé ensemble pendant 8 ans et nous avons noué une relation de confiance de grande qualité. Nous partageons la même approche de notre métier. Grace à ce partenariat avec Natixis AM en France et Natixis Global Associates à l’international, nous bénéficions d’un puissant réseau commercial ainsi que de l’appui et de l’expertise des fonctions supports d’un des principaux gérants d’actifs en Europe.

H20 Asset Management s’est associé à Natixis Asset Management pour bénéficier de ses forces commerciales en France et de celles de Natixis Global Associates à l’international, ainsi que de l’appui des fonctions support de Natixis Asset Management telles que le middle office, le marketing, le juridique.

En termes de gestion, H2O AM reste autonome et indépendant. Les équipes de gestion de H20 AM couvrent l’ensemble des expertises nécessaires à une gestion de type Global Macro, Architectes confirmés et spécialistes sur les grands types de classe d’actifs.

RF , Mars 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Interview Bertrand Alfandari : « La gamme BNP Paribas Easy comprend désormais 15 ETF ‘responsables’ »

Selon Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, la société de gestion est toujours dans une dynamique très forte avec une collecte de 861 millions d’euros sur le premier trimestre de cette (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés