›  News 

BNP Paribas pourrait réduire de 5% ses effectifs en banque d’investissement au niveau mondial

En incluant l’impact Madoff, la CIB de la BNPP aurait perdu 1,5 milliards d’euros sur les 2 derniers mois ! La banque développera des produits dérivés plus simples, réduira ses stocks d’obligations et ses risques de marché...

Dans un communiqué, BNP Paribas précise que le contexte de dislocation et de volatilité extrêmes des marchés aggravé par la faillite de Lehman Brothers et ses violents contrecoups qui perdurent depuis fin septembre, ont entrainé des revenus négatifs en novembre comme en octobre dans la division Corporate and Investment Banking (CIB) de BNP Paribas.

Compte tenu d’un coût du risque élevé, le résultat avant impôts de la division CIB pour les onze premiers mois de l’année est négatif de 710 millions d’euros (en y incluant l’impact de l’affaire Madoff pour 350 millions d’euros).

Dans ce contexte, que la banque estime devenu durablement difficile, la division CIB de BNP Paribas mettra en œuvre un ensemble de mesures qui interpellent, pour une banque jusqu’ici reine des dérivés actions :

- Réduction des risques de marché et des stocks d’obligations,
- Evolution de la gamme de produits en fonction des nouvelles attentes des clients (développement des produits de flux et de produits dérivés plus simples),
- Ajustement des plates-formes et des moyens alloués, notamment pour les produits de crédit du « fixed income » et les produits dérivés complexes,
- Mise à l’étude de mesures pouvant conduire à une réduction des effectifs de CIB de l’ordre de 5% au niveau mondial (Environ 800 postes).

Avec cette nouvelle stratégie, la BNP Paribas cherche à s’adapter à la crise et à se concentrer sur ses franchises de clientèle dans les activités de marché et de financement pour maintenir des performances au meilleur niveau du secteur.

Pourtant, le bilan de la division CIB était à fin septembre, bénéficiaire à hauteur de 879 millions d’euros. La perte sur les mois d’octobre et novembre pourraient alors se monter à 1,5 milliards d’euros ! De quoi entrainer un changement drastique d’orientation...

L’année dernière, la division banque d’investissement et financement était l’une des plus rentables pour la banque, et selon le groupe, la division CIB de BNP Paribas était un des grands acteurs de la banque de financement et d’investissement ayant le mieux résisté à la crise financière actuelle.

Next Finance , Décembre 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés