Le changement climatique : Du fantasme à la realité
La problématique du réchauffement climatique est évoquée depuis de longues années, et fait souvent référence à un horizon encore lointain ; c’est en clair une problématique de long terme ! Sauf que le long terme s’est singulièrement rapproché et que l’on peut d’ores et déjà mesurer (...)
Marché actions émergentes - CPR Invest - Gear Emerging - L’approche multifactorielle sur les actions émergentes de CPR AM
Lancé en septembre 2015, CPR Invest - GEAR Emerging vise à adapter la stratégie d’investissement en fonction des régimes de marché, que les équipes de gestion détectent à travers leurs indicateurs, afin de bénéficier des phases haussières et d’être plus protecteur durant les phases (...)
Alistair Way et Will Ballard : « Les entreprises qui affichent des améliorations ESG supérieures à leurs pairs ont tendance à être récompensées »
Dans la première partie d’une nouvelle série d’entretiens sur l’évolution des facteurs ESG au sein des marchés émergents, Alistair Way, responsable de la gestion actions émergentes, et Will Ballard, responsable de la gestion actions émergentes petites capitalisations, expliquent (...)
Investissement en valeurs innovantes : identifier l’innovation sous toutes ses formes, au-delà de l’effet de mode
Arnaud Brossard, analyste-gérant sur les actions européennes, en charge des secteurs de la technologie et des matériaux et ressources de base, est le gérant des fonds Lazard European Innovation et Lazard World Innovation. A ce titre, il nous fait part de sa vision de (...)
Bruno Servant & François Garreau : « Le changement climatique et ses conséquences constituent un défi considérable pour l’assurance et son business model »
Selon Bruno Servant, Directeur des investissements et François Garreau, Responsable de la Mission RSE chez Generali France, les assureurs doivent prendre des positions stratégiques pour gérer les risques en cohérence avec l’horizon long terme de leurs (...)
Jason England, gérant de portefeuille chez Janus Henderson, explique pourquoi le marché pourrait se préparer à un coup dur si la Réserve fédérale (Fed) maintient une trajectoire de taux bien plus élevée que ce que prévoient de nombreux (...)
Les fonds de pension américains à nouveau excédentaires
Pour la première fois depuis plus de 12 ans, les fonds de pension américains ont renoué avec des excédents. Ces fonds de pension doivent couvrir des engagements de retraite sur des dizaines d’années. La valeur actualisée de ces engagements constitue leur (...)
Perspectives 2023 - Dette Privée : Un nouvel environnement, de nouvelles opportunités
Malgré l’évolution de l’environnement macroéconomique, les experts de Muzinich & Co pensent que les investisseurs en dette privée vont pouvoir exploiter de nouvelles opportunités à l’échelle mondiale...
Perspectives d’investissement en 2023 : L’année de tous les pivots ?
Après le choc de 2022, les investisseurs guettent le « pivot » des banques centrales à mesure que l’inflation décélère. Les marchés de taux offrent à nouveau un environnement plus favorable aux investisseurs mais le ralentissement limité des bénéfices en vue offre également des (...)
Le regain d’optimisme observé sur les marchés depuis début janvier tient d’une part à la perception d’une activité mondiale plus résiliente que prévu et d’autre part à la fin prochaine de la hausse des taux d’intérêt. Cette vision plus positive reste toutefois fragile, et pourrait être (...)