Quelle configuration pour les marchés financiers en 2022 ? Sera-t-elle différente des trois dernières années ?
Dans notre dernière newsletter, nous nous concentrions sur la question de l’inflation. Alors que la hausse des prix s’établissait à des niveaux records depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, nous rappelions que les banques centrales travaillaient de concert avec les (...)
Données ESG et coopération internationale : quels défis à venir ?
Cette décennie a été extraordinaire pour les investissements durables. Nous avons assisté à la confluence d’actions menées par des entreprises, des particuliers et des décideurs politiques. Ces derniers ont été particulièrement actifs au cours des trois dernières années et le pouvoir (...)
En 2021, le risque a payé sur les marchés obligataires
L’an dernier, les différents segments du marché obligataire ont enregistré des performances divergentes en Europe, au bénéfice des titres les plus offensifs. L’analyse de Julien-Pierre Nouen, stratégiste/économiste au sein de l’équipe d’allocation d’actifs et gestion diversifiée chez (...)
Perspectives de Carmignac : quatre facteurs défavorables pour l’économie mondiale en 2022
Les investisseurs s’engagent potentiellement à un niveau élevé de risque de crédit pour des rendements réels proches de 0 %. Cette liquidité abondante associée à un tel environnement de répression financière implique que le mécanisme de découverte des prix ne fonctionne pas comme (...)
Reste-t-il du potentiel sur les marchés du Crédit ?
Alors que l’on parle de plus en plus de la fin des politiques exceptionnellement accommodantes des Banques centrales à travers le monde, et notamment en Europe, que faut-il penser des niveaux de valorisation et des perspectives des marchés du crédit corporate (...)
Investir dans les stratégies Long/Short Equity : fonds UCITS, Hedge Funds ou fonds de fonds spécialisés ?
Il existe bien des différences dans la nature et les niveaux des performances délivrés par les hedge funds Long/Short Equity, les fonds UCITS et les fonds de fonds spécialisés sur ce type de stratégie...
La multigestion active est vivement critiquée par certains qui lui préfèrent une gestion indicielle passive ou une gestion en direct via des titres vifs. Emmanuel Regnier, gérant allocation d’actifs chez CCR-AM évalue le véritable coût de ces (...)
Nicolas Demont et Charles Bouffier : « Notre approche de la gestion est basée sur des valeurs mutualistes, notamment la proximité et la transparence »
Nicolas Demont et Charles Bouffier, respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué de la société Egamo, appartenant au groupe MGEN, présentent leur approche de la gestion d’actifs reposant sur des valeurs (...)
Quelles stratégies favoriser dans un contexte d’aversion au risque élevée ?
Il peut être opportun de rééquilibrer les allocations alternatives, en recentrant les portefeuilles sur des stratégies à la fois défensives et peu exposées aux risques implicites (volatilité, liquidité...).