à la Une

Février 2021

Opinion L’annulation des dettes publiques détenues par la BCE et les banques centrales nationales serait illégale

Les promoteurs de l’annulation des obligations publiques détenues par l’Eurosystème, ou la conversion en dette perpétuelle, prétendent que ce serait légal en raison de l’absence d’interdiction explicite de telles mesures sur les traités ou d’autres législations (...)

Opinion

Gros nuages sur l’Allemagne

Opinion

Cadeaux grecs

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2019

Opinion La revanche du vilain petit canard grec

Il était une fois un pays qui, rattrapé, par ses errances budgétaires, plongea dans une crise financière sans précédent en 2011. Tout le monde avait oublié son passé de Grande Civilisation, et il devint rapidement le vilain petit canard européen. Mais la roue tourne, et la Grèce (...)

Avril 2019

Opinion Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme

La zone euro est depuis un certain temps confrontée à de nombreuses incertitudes et à de nombreux défis tant économiques, réglementaires que politiques. La Banque Centrale Européenne a beaucoup œuvré pour améliorer la diffusion de sa politique monétaire afin de soutenir le système (...)

Avril 2019

Opinion UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Dans sa nouvelle étude, UBS Global Wealth Management passe en revue des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et sur l’euro lui-même. Selon l’étude, la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), le Brexit et le populisme sont autant de (...)

Décembre 2018

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Novembre 2018

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Novembre 2018

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Novembre 2018

Opinion La défense sicilienne

Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d’échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l’échiquier contre un jeu très actif à l’aile dame. Cette stratégie d’évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute (...)

Octobre 2018

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

Octobre 2018

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Octobre 2018

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Septembre 2018

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Juin 2018

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Juin 2018

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Juin 2018

Opinion L’Italie sur la sellette

La crise politique italienne rend les marchés nerveux. Les longues discussions concernant le nouveau gouvernement ont bien failli échouer. Les niveaux de rendement des obligations souveraines italiennes ont immédiatement augmenté, celles de duration plus faible de près de 2,5 (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

Stratégie Est-ce que la cure d’austérité imposée aux pays périphériques fonctionne ?

Les marchés sont de plus en plus friands des actifs (publics et privés) des pays périphériques de la zone euro. Sur les actions, depuis un mois, la bourse de Milan affiche la plus belle performance en Europe.

Logo

Note Dès avant la crise financière, l’instauration de l’euro a réduit la croissance de plusieurs pays européens, d’après une recherche menée dans des universités australiennes.

La Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie ont été perdantes après l’instauration de l’euro, même avant la crise financière, d’après les économistes Pedro Gomis-Porqueras, de Deakin University, et Laura Puzzello, de Monash (...)

Logo

Opinion Les acquisitions d’obligations souveraines par la BCE sont-elles illégales ?

Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d’arguments pour prouver que les acquisitions d’obligations souveraines par l’Eurosystème soient potentiellement illégales…

Logo

Opinion La crise de l’Euro n’est pas terminée

Selon Bruno Colmant, Chef Economiste, Banque Degroof Petercam, il apparaît que la politique monétaire accommodante de la BCE porte en elle les conditions d’un brutal réveil du risque étatique, et donc de dissensions dans la gestion politique de la monnaie (...)

Logo

Stratégie Grèce : Pourquoi le mouvement de marché est-il aussi violent ? Vers une sortie de la zone euro ? Quelle stratégie de gestion adopter ?

Fin janvier, les spreads contre Allemagne ont atteint un niveau record depuis 1998, à 396 bps sur le 10 ans et 476 bps sur le 2 ans...

Logo

News Les obligations de l’UE pour le renflouement de l’Irlande bien accueillies sur le marché

La première vague d’obligations émise par l’Union européenne en vue de lever les fonds pour l’Irlande mercredi a été bien accueillie sur le marché...

Logo

Stratégie Buy in may and go away

Selon Mandarine Gestion, les niveaux actuels de valorisation du secteur bancaire représentent des opportunités rarement égalées à horizon moyen terme…A court terme cependant les investisseurs préfèrent se focaliser sur les dettes souveraines et le niveau de liquidité en exagérant (...)

Logo

Kiosque La France plus risquée que la Colombie ?

La crise des dettes souveraines en Europe n’a épargné que le Bund. Aujourd’hui, les spreads de crédit sur la France sont plus élevés que sur la Colombie ou le Mexique. Est-ce selon vous une aberration du marché ? Donnez votre (...)

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Logo

Opinion Élections en Grèce et en Espagne : risque politique ?

Dans nos perspectives de début d’année, nous faisions du risque politique, tout particulièrement dans la zone euro, l’un des éléments déterminants pour l’évolution de l’économie mondiale 2015. Nous faisons le point sur l’évolution de celui-ci en Grèce, où les négociations avec les (...)

Logo

News Le secteur bancaire espagnol a besoin de 300 à 400 milliards d’euros : l’arsenal de la BCE déployé ?

La nouvelle séquence de stress subie par les marchés européens depuis deux mois, conduit légitimement les investisseurs à déserter les actifs les plus risqués...

Logo

Opinion La décélération de la croissance devrait se poursuivre en 2012 dans la zone euro

Selon ING Investment Management, la combinaison de l’austérité budgétaire, de la crise persistante de la dette et du repli de la demande extérieure devrait entraîner une décélaration de la croissance du PIB de la zone euro, la ramenant de 1,7 à (...)

Logo

Opinion Des perspectives d’investissement toujours attractives pour l’Europe !

BlackRock est convaincue que les inquiétudes concernant le surendettement des pays européens occultent les facteurs solides dont bénéficieront les investisseurs au cours des douze prochains mois...

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés