›  Lecture  ›  Flash Livre 

Marchés financiers - La logique du hasard

jeudi 23 décembre 2010

« Les marchés sont devenus fous », « les prévisionnistes n’ont rien vu venir », « La pensée économique est en ruine » : Voilà ce que l’on a pu entendre au lendemain de la violente crise qui a frappé toutes les économies, en 2007/2008.

Est-on désormais condamné à subir le hasard ? Y a-t-il, comme on le prétend, une sphère réelle et une sphère financière ? Sont-elles nécessairement déconnectées ? Comment penser les marchés financiers aujourd’hui ? Telles sont les questions posées par Évariste LEFEUVRE, économiste, qui dresse par ailleurs le constat de cette faillite et décrit l’apparente « marche au hasard » des marchés.

Dans cet essai pédagogique, à l’intention des professionnels de la finance, l’auteur propose ainsi une relecture de la crise autant qu’une nouvelle façon d’aborder la prévision économique. Si, selon lui, le hasard est un acteur majeur des marchés, il ne doit jamais inciter au renoncement. Car ne plus subir l’imprévisible et ses effets néfastes est possible, d’après Évariste LEFEUVRE qui suggère de mieux intégrer le hasard aux analyses et plaide pour une compréhension plus active et modeste de la réalité des marchés et de leur fonctionnement. Une vision originale et résolument positive des marchés financiers. De nouveaux repères pour comprendre la complexité des économies contemporaines.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés