›  Lecture  ›  Flash Livre 

Freakonomics et Super Freakonomics

dimanche 24 juillet 2011

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l’économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres.

Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économique n’est ni une simple discipline universitaire ni une stricte explication mathématique de "l’économie" mais un instrument dont il faut se servir pour décrire comment nous prenons des décisions. Voilà ce qu’est la freakonomics, le mariage de la méthode économique et d’une curiosité iconoclaste.

Steven Levitt est à l'économie ce qu'Indiana Jones est à l'archéologie.
The Wall Street Journal

Une analyse serrée des chiffres ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit leur permettent de montrer que bien des idées ne sont que des idées reçues...

Freakonomics

Quel lien entre la législation de l’avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ?

L’économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou "économie saugrenue".

Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.

SuperFreakonomics

Dans SuperFreakonomics, la finesse d’analyse de Steven Levitt se mêle au talent de Stephen Dubner pour expliquer, entre autres, la chute spectaculaire des tarifs des prostituées dans les quartiers chauds de Chicago ou comment s’y prendre pour refroidir la planète. En démontrant que, finalement, les êtres humains ne font qu’obéir aux incitations, ils nous dévoilent le monde tel qu’il est réellement : beau, hostile, dégoûtant et, par-dessus tout, super freaky.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés