›  Lecture  ›  Flash Livre 

L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ?

mercredi 26 janvier 2011

Le Nouveau livre de Jack Forget et Benoît Mafféï, Directeur de Recherche à l’EDHEC, analyse comment la crise économique au sein de l’Union Européenne reproduit de manière quasi homothétique celle qui affecte l’économie mondiale.

Partant d’une mise en parallèle avec la grande dépression des années 30, cet ouvrage analyse les causes de la crise de l’Europe. La thèse principale qu’il défend est l’articulation entre les transformations affectant la sphère de l’économie réelle (réorganisation de la division du travail en Europe sous l’égide de l’industrie allemande, entrée dans l’ère de l’énergie chère, surinvestissements immobiliers) et la sphère de l’économie financière (l’adoption de l’euro s’apparentant à un choc monétaire exogène permettant de différer la contrainte extérieure, et donc d’enregistrer des déficits extérieurs insoutenables à long terme pour les pays aux systèmes économiques les moins compétitifs).

Réfutant les analyses simplistes imputant cette crise à des facteurs unilatéraux, cet ouvrage développe une analyse schumpeterienne de la crise de l’Union Européenne, l’inscrivant ainsi dans les mutations qui affectent l’économie mondiale. Faisant montre d’une véritable ambition intellectuelle, il propose in fine une approche de la notion de « crise » formulées selon les termes et les concepts de l’anthropologie économique.

Librairie en ligne
Auteur Livre Librairie
Jack Forget, Benoît Mafféï L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ? Eyrolles
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés