›  Stratégie  ›  Chine 

à la Une

11 mars

Opinion Points clés suite à la réunion du CNP chinois

Non seulement l’ampleur des initiatives politiques annoncées jusqu’à présent est inadéquate, mais leur nature passe à côté du véritable problème. Le gouvernement central doit intervenir et agir en tant qu’acheteur en dernier ressort pour sécuriser les transactions immobilières et (...)

Opinion

Doit-on s’inquiéter de la baisse des investissement étrangers en chine ?

Opinion

La Chine est toujours aux commandes des matières premières

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Mars 2015

Opinion Cap sur la Route de la Soie

L’année de la Chèvre qui vient de débuter sera vraisemblablement marquée par une initiative majeure de la part de la Chine pour établir une nouvelle « Route de la Soie », par l’adoption d’un nouveau plan à cinq ans pour stimuler le développement économique et social du pays et par (...)

Février 2015

Opinion Prévisions 2015 pour l’économie chinoise

Alors que les risques diminuent, les éléments ne permettent pas encore de rejeter le consensus prévoyant une croissance de 7% en 2015 en Chine. De plus, la baisse d’environ 60% sur les prix du pétrole brut, enregistrée depuis juin 2014 est favorable à la Chine, et devrait (...)

Février 2015

Opinion La Chine agit en douceur

La Chine continue de mettre en place des réformes économiques, mais les autorités avancent avec prudence. Après tout, elles ne veulent pas risquer de manquer d’atteindre les objectifs de croissance. Les baisses du prix du pétrole et la reprise de la croissance américaine sont un (...)

Janvier 2015

Stratégie Rester surpondérer sur les secteurs de la « Nouvelle Chine »

En 2015, je chercherai à identifier les meilleurs potentiels à long terme dans les segments sous-pénétrés, et de saisir les opportunités de croissance structurelle au sein des secteurs de la consommation en Chine. À cet égard, on peut citer les sociétés de e-commerce, les compagnies (...)

Janvier 2015

Opinion Le ralentissement de la Chine demeure le risque majeur

Nous anticipons en 2015 un tassement plus marqué de la conjoncture chinoise qui se traduira d’abord par plus de volatilité économique de la part de ses principaux partenaires (Corée, Taïwan, Malaisie) et ensuite par une poursuite de la baisse des prix des matières premières, (...)

Janvier 2015

News L’indicateur de croissance chinoise de Li Kequiang

L’indicateur de croissance de Li Kequiang peut être construit en regardant la variation sur 6 mois glissant de trois indicateurs que sont la consommation d’électricité, le volume de fret des chemins de fer et le volume de (...)

Janvier 2015

Pédagogie Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS

En mai 2014, ETF Securities s’est associée à E Fund, un des plus importants gérants d’actifs en Chine, pour lancer un ETF physique adossé aux actions chinoises de catégorie A. C’est le premier ETF UCITS à être adossé à l’indice MSCI China (...)

Janvier 2015

Opinion Chine : des réformes budgétaires pour assainir la dette des collectivités locales

La Chine a annoncé des réformes budgétaires radicales visant à réduire l’endettement des collectivités locales et à rendre les finances publiques plus saines. Ces mesures, qui font partie d’un plan d’ensemble, devraient contribuer au rééquilibrage de l’économie, mais la croissance à (...)

Janvier 2015

Opinion D’après ETF Securities, les actions chinoises domestiques bénéficieraient des nouvelles mesures économiques de soutien

Pour ne pas créer un assèchement du marché du crédit, le gouvernement a, par exemple, autorisé ses gouvernements régionaux à émettre directement leurs propres obligations, ce qui devrait favoriser la transparence et le retour de la confiance des (...)

Janvier 2015

Opinion Perspectives 2015 : Actions chinoises

En 2014, la croissance du PIB chinois a ralenti, comme anticipé, en raison des efforts des autorités pour rééquilibrer l’économie et de leur campagne de lutte contre la corruption. En 2015, elle devrait ralentir encore davantage dans un contexte de poursuite des réformes et de (...)

Novembre 2014

Opinion La Chine s’en sort bien mais ralentit un peu

Selon Leon Cornelissen, Chef Economiste chez Robeco, d’une certaine façon, l’expansion de la Chine a été trop belle pour être vraie. Son économie s’est développée à une vitesse fulgurante pendant des décennies (de 9,1% par an en moyenne depuis 1994, avec un taux au plus bas à 6%) si (...)

Novembre 2014

News Protocole d’accord signé entre MTL Index et le groupe chinois Zheng Rong

Cet accord fait de facto de MTL Index le fournisseur de référence de l’Europe en terres rares. Il prévoit également à termes l’établissement d’un stock de terres rares destiné à la création d’une bourse.

Novembre 2014

Opinion L’Europe aujourd’hui, la Chine demain

La sévère correction des marchés financiers au cours de ces dernières semaines était principalement imputable aux inquiétudes relatives à l’Europe. Les investisseurs voient la croissance de la zone euro se replier, alors que les risques déflationnistes augmentent et que les (...)

Octobre 2014

Stratégie Cinq marques prometteuses de pays émergents

Abracadabra ! Et voici les marques des pays émergents. Maintenant qu’Alibaba a montré qu’un tel exploit était possible, il faut s’attendre à ce que d’autres suivent son exemple. Voici un bref aperçu de cinq candidats.

Octobre 2014

Opinion Le PIB chinois, un mythe ?

Le ralentissement de l’économie chinoise à travers la publication du PIB au T3/14 ne semble pas spécialement grave. En effet, le PIB, malgré sa légère décélération, a quand même progressé de 7,3% en glissement annuel (GA) et 1,9% en glissement trimestriel (...)

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion L’écart entre la croissance et les bénéfices chinois

Les données économiques officielles sont régulièrement critiquées, en particulier lorsqu’il s’agit de la Chine. Un coup d’œil sur les bénéfices des entreprises permet de comprendre pourquoi.

Logo

Opinion Marchés émergents : vers la fin de la dépendance à la Chine ?

La contre-performance de la Chine a réduit son poids dans les marchés émergents à 27%. Le reste de l’indice est néanmoins dominé par l’Asie, le poids combiné de l’Afrique du Sud, de l’Amérique Latine, de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient atteignant tout juste (...)

Logo

Stratégie La Chine élargit son éventail de politiques pour soutenir le secteur privé

Nous maintenons notre opinion constructive sur les actions chinoises malgré les performances tièdes du marché depuis début 2023 à aujourd’hui, car les décideurs politiques chinois visent à renforcer la confiance du marché grâce à des mesures plus favorables axées sur l’expansion de la (...)

Logo

Opinion Les données de la Chine se stabilisent, alors que les mesures politiques s’accélèrent

Le lent désendettement du secteur immobilier pèse encore sur le sentiment à l’égard des marchés actions chinois, mais le large éventail de mesures de relance du gouvernement commence à se refléter dans les dernières données, et les investisseurs devraient se positionner en anticipation (...)

Logo

Opinion L’Afrique devient-elle chinoise ?

Alors que tout le monde s’affaire à déterminer comment la réouverture de la deuxième économie mondiale va impacter les économies européennes et américaines, il y a un continent dont on parle (trop) peu et qui continue de succomber au Yuan : (...)

Logo

Opinion La reprise des actions chinoises et hongkongaises s’est essoufflée mais les valorisations restent faibles

La reprise des actions en Chine et à Hong Kong a cessé de s’emballer. Cela n’est pas surprenant après le spectaculaire rallye de réouverture d’octobre à janvier de près de 60 %, les actions locales étant désormais " les plus encombrées " dans l’enquête de BAML auprès des investisseurs (...)

Logo

Stratégie Chine : tracer la voie de la neutralité carbone

L’engagement de la Chine à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 a autant enthousiasmé que questionné les observateurs. Car rendre le premier émetteur mondial de CO2 neutre en carbone dans les 40 prochaines années n’est pas une mince affaire et aura de grandes conséquences. Mais (...)

Logo

Opinion Réouverture de la Chine ; Quelles conséquences pour les matières premières ?

Outre le rythme du resserrement monétaire de la Réserve Fédérale (Fed) et la fin de la guerre en Ukraine, la réouverture de la Chine sera l’un des principaux thèmes de 2023. Toutefois, la réouverture de la deuxième économie mondiale ne ressemblera pas aux reprises observées par le (...)

Logo

Innovation Allianz RCM Renminbi Currency, un fonds en devises investi en renminbi !

Ce nouveau produit s’adresse aux investisseurs souhaitant bénéficier du potentiel de l’appréciation du renminbi (RMB) par rapport au dollar américain. La stratégie d’investissement du fonds consiste à investir directement sur le Renminbi via des comptes de (...)

Logo

Opinion Les performances économiques de la Chine s’essouflent

Les nouvelles de la Chine ont été mauvaises en août, ce qui n’est pas surprenant, car son économie montrait déjà des signes de faiblesse après le redressement du premier semestre de l’année. L’industrie manufacturière, le commerce extérieur et la consommation ont continué à se (...)

Logo

Opinion Des perspectives optimistes pour les actions chinoises en 2023

La volte-face de la Chine, qui a décidé, fin 2022, d’abandonner sa politique zéro Covid et de relancer la croissance, a placé ses marchés actions malmenés sur le chemin d’une reprise durable. Analyse de Jie Lu, Directeur des investissements Chine, et Helen Keung, Gérante de (...)

Logo

Opinion Chine : En attendant le XXème congrès du Parti

Les nouvelles en provenance de Chine ont de quoi inquiéter les investisseurs. Alors qu’un rebond de l’activité était attendu en amont du grand rendez-vous politique que constitue le XXème Congrès national du Parti Communiste, les dernières données publiées plaident toutes pour une (...)

Logo

News Eurazeo partenaire de CIC et BNP PARIBAS pour la création d’un fonds d’investissement dédié à l’accélération de la croissance en Chine des entreprises françaises et européennes

Eurazeo annonce avoir été choisi par CIC et BNP Paribas, pour gérer un fonds d’1 à 1,5 milliard d’euros dédié aux sociétés françaises et européennes ayant comme stratégie de se développer fortement en Chine.

Logo

News Amundi et BOC Wealth Management lancent la première société de gestion de produits de « gestion de patrimoine » en Chine détenue majoritairement par un acteur étranger

Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, et BOC Wealth Management, la filiale de Bank of China, annoncent avoir obtenu leur licence auprès de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances pour leur joint-venture en Chine, Amundi BOC Wealth (...)

Logo

Opinion La Chine en bonne voie malgré l’affaire des ballons

Notre opinion positive à l’égard des actions chinoises n’a pas changé à l’approche des « deux sessions », début mars, malgré le regain de tensions géopolitiques.

Focus

Opinion Chine : le pays le plus radical dans la lutte contre le changement climatique ?

Avec plus d’efforts à déployer et moins de temps à sa disposition, la Chine pourrait s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique. L’analyse d’Anastasia Petraki, Responsable de la recherche en politiques chez (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés