›  News 

Société Générale lancera des fonds conformes à la charia

La Société générale lancera une série de produits financiers respectant la loi coranique afin de tirer partie de ce marché...

La loi coranique interdit l’investissement dans des sociétés impliquées dans l’armement, le sexe, le jeu, l’alcool ou le tabac. En outre, il n’autorise pas le paiement d’intérêt dans les transactions financières.

Les fonds gérés par SGAM Alternative Investments, filiale de la banque française, répliqueront les indices charia de Standard & Poor’s qui rassemblent les produits jugés conformes aux préceptes de la charia.

En fin d’année 2006, Fimat, filiale de courtage de la Société Générale, avait lancé trois fonds spéculatifs respectant les principes de la finance islamique.

De nombreuses banques à travers le monde à l’image d’ABN Amro ou de la banque suisse LLB Bank ont mis au point de tels produits essentiellement à destination des économies et des investisseurs du Proche-Orient.

Durant les années 90, HSBC a créé une marque spécifique pour chapeauter leurs produits financiers islamiques. Deutsche Bank a constitué une plateforme à Dubaï en 2001.

Tous les acteurs cherchent à tirer profit de ce marché en pleine croissance. D’après Goldman Sachs, le volume des émissions de Sukuks (Obligations islamiques) a progressé de plus de 100% et a atteint 25 milliards de dollars en 2006. Et selon Standard & Poor’s, les actifs islamiques se chiffraient à 500 milliards de dollars l’année dernière.

Next Finance , Juillet 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés