›  News 

Septembre 2008, le pire mois des hedge funds depuis plus de dix ans !

Avec des pertes moyennes comprises entre 5 et 9 pour cent en septembre, les hedge funds font face au mois le plus défavorable pour l’industrie en une décennie, selon le Hennessee Group.

« Septembre 2008 pourrait se révéler l’un des plus difficiles mois dans l’histoire des hedge funds », explique Charles Gradant, Manager au Hennessee Group, qui fait valoir que la chute de la performance résulte de la convergence d’une variété de facteurs.

Selon lui, les restrictions sur les ventes à découvert mises en place à la mi-Septembre par les organismes de réglementation aux États-Unis, Royaume-Uni et dans d’autres pays ont limité la capacité des fonds à couvrir efficacement leurs positions et causé des « short squeezes », bien que l’interdiction de la vente à découvert sur les valeurs financières devrait être temporaire.

La firme note que les marchés sont actuellement conduit par la peur et la liquidité, plutôt que par les fondamentaux.

Les restrictions de crédit et les préoccupations de risque de contrepartie ont conduit à une baisse des positions à effet de levier de l’ensemble de l’industrie.

Beaucoup de fonds ont également vu leurs appels de marge augmenter ainsi que leurs coûts d’emprunts au près des institutions financières.

Certains ont perdu directement, ou indirectement beaucoup d’argent avec la faillite de Lehman Brothers, l’un des principaux prime broker de Wall Street.

Les niveaux extrêmes de volatilité et la baisse des indices actions (le S & P 500 en baisse de 9 pour cent au cours du mois de septembre et l’indice MSCI World Index de 12 pour cent) ont poussé de nombreux investisseurs à se désengager des marchés, et contraignant de fait, les hedge funds à des ventes forcées.

En dépit de fonds réduisant leur exposition aux actions, cette situation a entraîné d’importantes pertes pour les fonds.

Selon le Hennessee Group, plusieurs d’entre eux sont assis sur d’importantes réserves de trésorerie. Beaucoup de gestionnaires disent qu’ils commencent à se voir offrir à la fois des opportunités à l’achat et à la vente, mais qu’ils seront sélectifs et patient avant de mettre leur capital au travail.

« Les perspectives pour les fonds de couverture sont positives et un retour aux fondamentaux devrait leur fournir un grand nombre d’opportunités. Peut être les meilleures opportunités d’achat pour les hedge funds en une décennie... » .

Next Finance , Octobre 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés