›  News 

Russell Investments France réalise une opération de gestion de transition de 900 millions d’euros pour le groupe Réunica

La société de gestion Russell Investments France annonce la finalisation d’une opération de gestion de transition de plus de 900 millions d’euros pour le groupe de protection sociale Réunica.

Après le succès de l’opération de gestion de transition pour le GIE Agirc-Arrco fin 2013, Russell vient de réaliser une autre transition de plus de 900 millions d’euros pour le groupe de protection sociale Réunica, dans le cadre de la révision d’une partie de son allocation d’actifs.

Cette opération d’envergure a consisté à transiter 900 millions d’euros logés au sein de deux FCP diversifiés zone euro vers 3 nouveaux fonds : 1 fonds diversifié zone euro, 1 fonds indiciel actions zone euro et 1 fonds indiciel obligataire zone euro.

L’opération a également intégré une phase de gestion intérimaire de portefeuille au cours de laquelle Russell a assuré la gestion passive des actifs, en ligne avec l’allocation stratégique globale du groupe.

A propos de cette opération, Francis Weber, Directeur financier de Réunica déclare : « Suite à la décision de revoir notre allocation d’actifs, nous avons décidé de faire appel à Russell Investments pour nous aider dans la transition de ces actifs vers les nouveaux gérants. C’était une première pour notre groupe et nous attendions de Russell une maîtrise accrue dans cette phase délicate de mouvements de capitaux. Le recours aux services de cet acteur de référence en gestion de transition nous a également permis de réaliser une économie significative sur les coûts explicites et implicites. Nous avons apprécié le dialogue avec les équipes de Russell tout au long du processus et le soin apporté à réaliser une solution sur-mesure pensée au mieux de nos intérêts » précise-t-il.

Patrick Lajoinie, Directeur général délégué de Russell Investments France commente « Nous sommes fiers de cette opération d’envergure pour Réunica. Impliquant différentes classes d’actifs et type de gestion, cette opération a fait appel à la fois à nos compétences en gestion de transition et en gestion intérimaire de portefeuille. Il était de notre responsabilité de gérer selon les règles d’investissement de Réunica, d’optimiser les coûts explicites (frais de transactions) et implicites (spread de marché et impacts de marché) tout comme de fluidifier les relations entre toutes les contreparties. Dans la phase de gestion intérimaire, la direction financière du groupe Réunica a souhaité que la gestion financière soit en phase avec le pilotage de l’allocation globale des actifs du groupe. Notre ingénierie a permis d’atteindre instantanément l’allocation cible dès la reprise des portefeuilles sortants, de réduire les coûts de transactions et le niveau de tracking error compte tenu des différences de profil des portefeuilles », ajoute-t-il.

Le groupe Russell bénéficie de plus de 25 ans d’expérience en gestion de transition, et d’une équipe parmi les plus importantes en Europe, dédiée exclusivement à ce métier. « Ces trois dernières années nous avons connu une croissance constante de la demande pour nos services de gestion de transition. Nous observons un intérêt grandissant de la part de nouveaux investisseurs, mais également une convergence vers le modèle « pur agent » de Russell. Nous continuons à renforcer nos équipes européennes en conséquence afin de soutenir notre croissance et répondre à la complexité grandissante des mandats qui nous sont confiés. » précise Dominique Dorlipo, Président de Russell Investments France. « A ce titre deux nouveaux gérants de transition ont rejoint nos équipes à Londres début septembre ».

Next Finance , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés