Quelques points à savoir avant d’investir en LMNP

Avant d’investir en LMNP, il vaut mieux tenir compte de certains détails, comme la rentabilité du projet, l’analyse du marché et l’évolution des prix pour mieux profiter de son acquisition.

Pour payer moins d’impôts, réduire leurs charges ou éviter une gestion locative pouvant être une source de stress, de nombreux particuliers optent pour un investissement en LMNP. Avant de se lancer dans un tel choix, il est quand même recommandé de vérifier certaines informations pertinentes. Ces dernières concernent notamment la rentabilité du projet, l’analyse du marché et l’évolution des prix.

Vérifier la rentabilité d’un projet proposé

Le rendement proposé dans le cadre d’un Loueur en meublé non professionnel est un critère important à prendre en compte. En effet, il est essentiel d’analyser le marché des résidences de services pour savoir si une politique locative réfléchie est appliquée. Il est à noter que les prix ont connu une certaine stabilité en ce qui concerne les résidences étudiantes ou seniors ou encore les EHPAD ou Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Pour des établissements réhabilités ou neufs, il est toutefois conseillé de faire attention aux propositions exagérées qu’il n’est pas possible de vérifier. Si les prix ont subi une diminution ou une augmentation dans l’ancien, il est intéressant d’en rechercher les motifs. Différentes informations complémentaires sont disponibles sur ce site : Investissement-LMNP.fr.

Bien étudier le marché

Avant de se lancer dans un investissement en LMNP, il convient d’analyser le marché. Ces dernières années, celui-ci montre que la demande est plus élevée que l’offre dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cela est dû notamment à l’augmentation du taux d’inactifs et au souci des soins apportés aux personnes âgées.

En outre, d’ici 5 ans, avec le dynamisme démographique, le nombre de bacheliers sera important. C’est pour cette raison qu’il est aussi intéressant de se tourner vers le marché étudiant qui présente des garanties attractives. En effet, en considérant la totalité des filières de l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants en France a augmenté de 1,9 % en 2018. Les résidences « seniors » connaissent d’ailleurs également une forte demande, car elles constituent une solution pour les personnes autonomes et valides, mais qui ne veulent pas rester isolées.

Suivre l’évolution des prix

En fonction du type de résidence de services et du bail locatif adjacent, l’investissement dans les résidences de services doit être pris en compte. En 2018, les perspectives de revalorisation des prix étaient de 3 %. Au cours de cette même année, la prime de risque était élevée, tandis que les ménages étaient solvables.

Il est intéressant d’opter pour un investissement dans un EHPAD ou dans une résidence senior, car la revalorisation est maintenue. Cela s’explique par le fait que ces établissements sont indispensables pour les seniors autonomes ou non, ce qui les différencie des biens immobiliers classiques qui sont loués en fonction des coups de cœur des particuliers. Ainsi, les prix sont maîtrisés dans ce domaine.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés