›  News 

Quantis Asset Management, en route vers le succès ?

PFM Dynamic Equity, fonds flagship de cette société de gestion indépendante, spécialisée dans la gestion quantitative focalise aujourd’hui tous les regards, avec une performance de +65,09 % depuis la date de création en octobre 2011, tout en affichant un faible niveau de volatilité (11,80%)...

Quantis Asset Management est une société de gestion indépendante, dirigée par Christian Polloni et Bertrand Savatier, spécialisée dans la gestion quantitative, à performance absolue.

C’est en 2010 que la société voit le jour en Suisse, à Morges, dans la région de Genève, « ceci pour deux raisons », précise Bertrand Savatier : « d’abord la plus grande souplesse réglementaire des autorités helvétiques qui comparativement à d’autres pays européens et notamment la France, facilitent la création d’une structure de gestion entrepreneuriales, ensuite et c’est le nerf de la guerre la plus grande facilité à trouver sur place des capitaux initiaux permettant le lancement des produits ».

Depuis, sa création Quantis Asset Management a pu constituer une équipe de 6 personnes en charge de la recherche et de la gestion, composé de 6 personnes, avec des encours croissant modestement mais régulièrement pour atteindre 40 millions de dollars au 31 décembre 2013.

JPEG - 11.1 ko
Christian Polloni

Il faut dire que les deux dirigeants de Quantis Asset Management possèdent un savoir-faire et une solide expertise dans le domaine de la gestion quantitative. Doté d’une expérience bancaire d’une dizaine d’années, Christian Polloni s’est au cours des 12 dernières années consacré à la mise en place de modèles de gestion d’abord sur ses capitaux propres avant de les appliquer aussi à des capitaux de tiers. De son côté, Bertrand Savatier, a 25 ans d’expérience dans l’industrie des hedge funds notamment chez des acteurs de renom comme BNP Paribas Asset Management ou encore John Locke Investments.

Deux types de fonds quantitatifs sont actuellement proposés aux investisseurs :

-  PFM Systematic , un fonds alternatif de type « Managed Futures », lancé en 2010 et intervenant exclusivement sur les principaux marchés à terme mondiaux dans une optique à très court terme

-  PFM Dynamic Equity , un véhicule d’investissement « Long/Short Equity » crée au mois d’octobre 2011 et exposé principalement aux actions américaines.

Au sein de Quantis Asset Management, PFM Dynamic Equity focalise aujourd’hui tous les regards, notamment depuis sa récompense obtenue l’an dernier, lors de la cérémonie des « European Hedge Fund Awards », pour le titre de meilleur fonds actions de la catégorie « Emerging Managers ».

Il faut dire que la performance de PFM Dynamic Equity a été au rendez-vous (+65,09 % depuis la date de création en octobre 2011 au 31/12/2013), tout en affichant un faible niveau de volatilité (11,80%), ce qui permet ainsi d’obtenir un ratio de Sharpe supérieur à 2.

Bertrand Savatier précise que « le double objectif du fonds PFM Dynamic Equity est de profiter de l’appréciation générale des actions observée sur une longue période et d’être protégé en cas de périodes de forte dépréciation des marchés qui se produisent régulièrement sur le moyen terme ».

A cette fin, les modèles utilisés ont été conçus à travers trois composantes :

  • La première composante (40% de l’exposition du portefeuille) met en œuvre sur le long terme un processus quantitatif de sélection de titres individuels qui tendent à surperformer leurs indices de référence sur une période à long terme. Ce modèle de sélection est principalement basée sur la dynamique des prix en tenant compte également un comportement saisonnier observé ce qui permet d’optimiser le timing d’investissement. Toutefois, en plus du critère purement quantitatif un screening de titres du portefeuille est effectué de manière discrétionnaire pour éviter des titres à « situation particulière » sur lesquelles les statistiques n’ont pas de signification réelle.
  • La deuxième composante (40% de l’exposition du portefeuille) est une véritable combinaison sur le moyen terme d’indicateurs techniques et d’analyse de comportement saisonnier, ce qui aboutit pour chaque valeur étudiée à une indication haussière, neutre ou baissière à partir desquelles des positions peuvent être prises. En ce qui concerne les positions baissières, les profits sont pris rapidement.
  • Enfin la troisième composante (20% du portefeuille) exploite la volatilité à court terme des marchés pour construire des stratégies de trading. Contrairement aux deux premières directions, les investissements peuvent aussi se faire à travers des positons sur les marchés à terme sur indices et non uniquement sur les titres.
JPEG - 53.6 ko
Track record de PFM Dynamic Equity

Comme on l’imagine, un tel track record devrait attirer l’intérêt des investisseurs, qui semblent vouloir revenir sur les marchés actions.

JPEG - 12.6 ko
Bertrand Savatier

Pour l’heure, « la clientèle est essentiellement suisse, à travers les family offices et les gérants indépendants de fortunes » rappelle Bertrand Savatier. « Dans cette première phase de pré-commercialisation qui a permis de démontrer la pertinence et la robustesse du processus de gestion, seule la classe en Franc Suisse a été ouverte (8 millions de francs suisses d’encours au 31/12/2013), sachant que des classe Euros, dollar ou Yen pourront être activées dès que des investisseurs en feront la demande ».

Reste à savoir, si l’absence d’un passeport européen n’est pas un handicap pour le développement commercial de la société dans les années à venir, ce dont Bertrand Savatier est parfaitement conscient : « C’est pourquoi Quantis Asset Management est à la recherche de partenaires européens en mesure de l’aider pour abriter ses processus de gestion au sein de fonds UCITs pour pouvoir les distribuer plus largement, notamment dans la clientèle institutionnelle ».

RF , Janvier 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés