P.Volteus lance une offre d’investissement dans le photovoltaïque

Ouvert aux investisseurs privés et institutionnels, cet investissement offre un rendement annuel prévisionnel élevé (8 à 11%), garanti par un contrat ErDF sur 20 ans dont les souscripteurs sont propriétaires.

Créée 2009, P.voltéus regroupe en interne les expertises technologiques, juridiques et financières lui permettant de maitriser la conception, l’installation et l’exploitation de centrales solaires. Ce modèle intégré lui permet d’assurer un rendement optimal à son parc photovoltaïque.

Pour financer son déploiement, P.voltéus développe une approche économique innovante. Son modèle d’entreprise s’appuie sur les leviers financiers de l’économie réelle afin de développer des projets durables et viables.

La société propose en effet à des investisseurs privés ou institutionnels d’entrer dans son capital à travers l’augmentation de celui-ci pour des centrales solaires déjà installées. Ce nouveau modèle pourrait offrir des ratios de retour sur investissement largement supérieurs à ceux proposés par des structures financières classiques.

Fort de son modèle intégré associé à cette approche économique, P.voltéus ouvre aujourd’hui son capital dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement portant sur 90 centrales photovoltaïque installées en Guadeloupe.

« Uniquement fondées sur le principe de l’économie réelle, les solutions d’entrée au capital de P.voltéus offrent aux investisseurs une prise de participation garantissant aux souscripteurs un rendement prévisionnel de 8 % à 12% par an sur une durée maximale de 20 ans. Et ce, quelque soit les conditions de marché puisque cet investissement est totalement décorrélé des cycles financiers classiques » précise la société.

Ce niveau de rendement prévisionnel, bien plus élevé que la moyenne du secteur, serait la combinaison de plusieurs facteurs clés :
- Le taux d’ensoleillement annuel de la Guadeloupe étant de 60 % supérieur à celui de la métropole (1 500 heures/an contre1200 heures dans le sud de la France et 900 heures dans le nord) il permet un amortissement beaucoup plus rapide des installations photovoltaïques (6/7 ans contre 10 à 12 en Europe) ;
- Toutes les centrales installées bénéficient de la Proposition Technique et Financière (PTF) de ErDF qui garantie un partenariat sur 20 ans à un prix de rachat ferme et avantageux défini à l’avance ;
- La maîtrise d’oeuvre des chantiers est gérée par P.voltéus ce qui garantit le choix des panneaux solaires de très haute qualité (Certifications CE, ISO 9001, ISO 14 001) et des rendements élevés liés au travail technique rigoureux de montage et de câblage.

Ce haut niveau de rentabilité prévisionnelle est associé à un modèle rare dans le secteur permettant en théorie de limiter au maximum les risques de perte en capital auxquels s’exposent les investisseurs.

P.voltéus cherche ainsi à se démarquer de ses concurrents dans le secteur.

« A l’inverse des offres existantes du secteur, l’investissement P.voltéus est réalisé à travers la souscription de parts d’une société à responsabilité limitée (SARL) à capital variable et non via une société en participation (SEP). Au delà des formalités réduites pour l’investisseur (pas d’enregistrement, pas de déclaration sociale), l’engagement de chaque associé est donc limité au montant de son apport.

D’autre part, les investisseurs deviennent propriétaires du contrat de rachat ErDF et non du matériel photovoltaïque comme pratiqué dans le secteur. Ce point est déterminant pour les investisseurs puisque toute la valeur de leur investissement repose sur ce contrat de rachat ferme sur 20 ans » indique la direction de la société.

Elle précise également que les projets réalisés par P.voltéus bénéficient de multiples garanties réglementaires ou contractuelles offrant un environnement protecteur pour la conduite de ses opérations :
- La gestion pour l’ensemble du processus est couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Toutes les installations sont couvertes par une assurance perte d’exploitation et bris de machine ;
- Les maintenances des centrales sont réalisées par des entreprises dûment qualifiées QualiPV.

Next Finance , Janvier 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés