Les raisons de placer sa SCPI dans son assurance-vie

Actuellement, de plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent d’investir leurs placements SCPI dans des contrats d’assurance-vie. Les raisons en sont nombreuses, mais la principale est la réduction d’impôt dont cette formule permet de bénéficier.

Rappels sur l’importance d’une assurance-vie

Placement préféré des Français, l’assurance-vie est un des moyens par lesquels un particulier ou un professionnel finance à moyen ou à long terme un projet. Cela peut être l’achat ou la construction d’un bien immobilier ou tout simplement la préparation à la retraite. Au terme du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer la totalité des sommes investies, sans les divers frais, mais avec les intérêts perçus selon le type de contrat. L’assuré a en effet le choix entre un contrat en euros, un contrat en unité de compte et un contrat multisupport.

La conjoncture actuelle a donné naissance à un nouveau type de formule consistant à placer sa part de SPCI dans son contrat assurance-vie. Aussi, plusieurs cabinets spécialisés proposent ce type d’investissement, comme le cabinet Corum Asset Management par exemple.

Les raisons de relier son contrat d’assurance à sa SCPI

Plusieurs raisons incitent les contribuables à opter pour cette solution d’investissement. On cite en premier lieu la réduction d’impôts, l’assuré ou l’investisseur n’étant pas soumis à une quelconque fiscalité sur ses revenus fonciers.

Si les parts de SCPI sont revendues, elles restent non-imposables tant que les revenues restent dans le cadre du contrat. Par ailleurs, il est également possible de transmettre l’assurance-vie à plusieurs bénéficiaires de son choix, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

Enfin, le rachat des parts de SCPI à prix concurrentiel, le versement de revenus à tout moment et la garantie d’un minimum de souscription abaissé font partie des autres avantages de lier son assurance-vie à ses parts en SCPI.

L’exemple Corum Life, service du Cabinet Corum Asset Management

Le service de Corum life, contrat d’assurance vie du cabinet Corum Asset Management, permet justement de se défiscaliser de ses revenus fonciers. En effet, les loyers perçus via les parts de SCPI sont automatiquement réinvestis dans l’assurance-vie. Grâce à cette formule, un investisseur peut également transmettre plus facilement sa SCPI ou ses parts, l’enveloppe d’assurance vie pouvant lui faire bénéficier d’une exonération de droits de succession. Celle-ci peut aller jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire.

Par ailleurs, les 70 ans et plus qui effectuent des versements sur leur contrat assurance vie peuvent bénéficier d’un abattement fiscal global spécifique de 30 500 €.

Enfin, au bout de 8 ans de contrat, la fiscalité sur la plus-value effectuée dans les contrats d’assurance s’élève à 7, 5 % + 17, 2 % (pour les prélèvements sociaux).

Ce mode de fonctionnement a donc pour objectif majeur de diversifier ses placements au sein d’un seul et même contrat d’assurance vie.

Le cabinet Corum Asset Management en bref

Corum Asset Management est une société de gestion indépendante fondée en 2011. Ses 2 produits, le Corum XL et Corum Origin capitalisent plus de 2 milliards d’euros la place parmi les leaders du marché des SCPI. Son succès dans ce domaine est maintenant tel qu’elle a décidé de se lancer dans ce nouveau type de contrat d’assurance vie afin de faire profiter de ses retombées ses investisseurs. En est ainsi né le Corum Life, une solution entièrement compatible avec les produits du Corum l’Épargne.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés