Le projet Trinity à Paris La Défense : une performance technique et de nouvelles ouvertures vers les villes

L’EPADESA confirme une nouvelle fois le dynamisme de Paris La Défense et la mise en œuvre de sa stratégie pour les dix années à venir, visant notamment à moderniser le quartier d’affaires et à l’ouvrir aux villes environnantes.

Le 23 octobre 2015, L’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et Unibail-Rodamco, ont signé l’acte de vente marquant le lancement du projet Trinity, situé à La Défense, entre les communes de Courbevoie et de Puteaux. Ce projet viendra créer une nouvelle liaison entre le quartier d’affaires et les quartiers alentour et renforcer l’attractivité de La Défense avec un projet iconique.

Le projet a fait l’objet d’une concertation soutenue avec les riverains du quartier fin 2011, préalablement au dépôt du permis de construire, qui n’a fait l’objet d’aucun recours.

Le projet constitue également une performance technique, l’ensemble immobilier surplombant l’avenue de la Division Leclerc, dont les voies de circulation passeront entre les lignes d’appuis. Une bretelle autoroutière sera ainsi transformée en un espace urbain, grâce aux solutions techniques innovantes trouvées, en partenariat, par l’EPADESA, Unibail-Rodamco et les services de l’Etat gestionnaires des voiries surplombées (DIRIF).

Signé par le cabinet d’architecture Crochon-Brullmann et Associés, le projet Trinity comprend une tour d’environ 49 000 m² sur 140 m de hauteur, qui viendra compléter et renouveler l’offre actuelle de bureaux dans ce quartier. D’une grande qualité architecturale, cette tour bénéficiera des standards internationaux de normes environnementales HQE, BREEAM excellent et RT 2012.

Le projet comprend également 3 500 m² d’espaces publics nouveaux, qui permettront de relier les parvis CNIT et Coupole, ainsi que de nouvelles liaisons piétonnes généreusement dimensionnées accessibles aux personnes à mobilité réduite entre le niveau rue de la Division Leclerc et la dalle de la Défense.

Par ailleurs, 500 m² de commerces viendront s’implanter aux niveaux rue et dalle, créant ainsi un véritable lieu de vie.

L’ensemble de ces aménagements permettront ainsi de redynamiser les quartiers Cnit et Coupole et constitueront un nouveau lien entre la Défense et les quartiers de Courbevoie.

En vue du démarrage des travaux de la tour, une réunion publique d’information se tiendra courant janvier 2016.

En bref
Aménageur : EPADESA
Investisseur : Unibail-Rodamco
Architecte : Crochon-Brullmann et Associés
Surface : 49 000 m² de bureaux, 3 500 m² de nouveaux espaces publics, 500 m² de commerces
Signature de l’Acte de vente : 23 octobre 2015
Démarrage des travaux : Début 2016
Livraison : fin 2018

Next Finance , Octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés