›  News 

Le fonds Winton Futures géré par Winton Capital Management LLC a enregistré au mois d’août 2013 sa pire performance depuis 2008

Un des fonds, géré par Winton Capital Management LLC, adepte du style CTA systématique "trend following" a subi, au mois d’août dernier, sa plus importante perte mensuelle des cinq dernières années…

Un des fonds, géré par Winton Capital Management LLC, adepte du style CTA systématique "trend following" a subi, au mois d’août dernier, sa plus importante perte mensuelle des cinq dernières années, dues à ses positions acheteuses prises sur les marchés des actions et des emprunts d’Etat.

Selon Bloomberg, le fonds Winton Futures a ainsi chuté de 3,8% le mois dernier. Il s’agit de sa plus importante contre-performance depuis sa perte mensuelle de 4,6% intervenue au mois de juillet 2008. De quoi effacer les gains enregistrés depuis le début de l’année.

Lyxor AM lance un nouveau fonds UCITS sur sa plateforme Alternative avec Winton Capital Management Ltd

Lyxor Asset Management annonce le lancement d’un fonds conforme à la directive UCITS qui vise à répliquer le « Diversified Program » de Winton Capital Management Ltd...

Il faut dire qu’au mois d’août, les actions américaines ont subi leur plus forte baisse depuis le mois de mai 2012, en raison notamment des craintes d’une intervention militaire en Syrie et d’une vague de rachat sur les fonds actions. Du coté du marché obligataire, la situation n’a guère été plus brillante au cours du mois dernier, les rendements des emprunts d’Etat américain augmentant pour le quatrième mois consécutif, à la suite d’anticipations sur la probable fin de la politique monétaire accommodante menée par la Réserve fédérale américaine. D’ailleurs, cette inquiétude s’est cristallisée sur le marché de l’or qui a retrouvé la faveur des investisseurs, enregistrant un net rebond par rapport à ses plus bas niveaux atteint au mois de juin dernier, stoppant ainsi sa dégringolade entamée depuis le début de l’année.

Ce rebond du cours de l’or, entraînant dans son sillage le prix de l’argent métal, a également pénalisé la performance du fonds Winton Futures au cours du mois d’août. De quoi faire dire à Matthew Beddall, responsable des investissements chez Winton Capital Management, que le « portefeuille n’était pas bien positionné » face à ce retournement de marché.

Le fonds Winton Futures investit sur un large panel de classes d’actifs, allant du marché obligataire aux matières premières, en passant par les actions. Selon les spécialistes interrogés, l’allocation en risque dédiée aux actions individuelles s’élèverait à environ 20 %.

Cependant, malgré l’accès de faiblesse enregistré au mois d’août, en 2013, la performance du fonds Winton Futures reste meilleure que celle de ses principaux concurrents. En effet, selon Bloomberg, le fonds AHL géré par Man Group Plc (14 milliards de dollars d’actifs sous gestion) a baissé de 3% en Août, portant sa contre-performance annuelle à -7.2% tandis que le fonds Bluetrend de BlueCrest Capital Management LLP (14 milliards de dollars d’encours) affiche certes un gain de 1,6% le mois dernier mais accuse encore une perte de 9,7% depuis le 1er janvier dernier.

De façon plus globale, l’indice Newedge CTA, a reculé de 1,3% le mois dernier, accusant un repli du même ordre de grandeur depuis le début de l’année.

Il est intéressant de noter que le Fonds Winton Futures affiche une moindre volatilité que ses concurrents, avec un objectif de volatilité annuelle fixé à 10%, contre des niveaux généralement de l’ordre de 15% à 20% pour la catégorie des hedge funds de type CTA "trend following".

Créé par David Harding, âgé aujourd’hui 52 ans, Winton Capital Management LLC gère environ 26 milliards d’euros, à ce jour. Le fonds de Winton Futures est le plus important fonds géré par cette société de gestion, en termes d’encours. Il faut dire que ses performances historiques (14% de rendement actuariel depuis le mois de septembre 1997) a de quoi attirer les investisseurs, compte tenu d’un niveau de volatilité maîtrisée. Selon Matthew Beddall, statistiquement, le fonds ne subi qu’une perte mensuelle supérieure à 3,8%, une fois tous les trois ans.

Reste maintenant à voir, si cela se vérifiera à nouveau dans le futur.

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés