Le compte à terme (CAT) revient au goût du jour

Où placer des fonds, aujourd’hui, provenant d’une vente de biens immobiliers, de produits financiers, d’un héritage ?

Dans le contexte économique incertain, les épargnants hésitent. Ils désirent à la fois une garantie en capital et une rémunération attractive. Placement répondant à ces deux attentes, le compte à terme (CAT) qui revient au goût du jour. En effet, la rémunération du capital est connue à l’avance puisque le taux d’intérêt est garanti stable pour toute la durée du placement. Le compte à terme représente le placement idéal lorsque l’on est dans l’attente d’un projet identifié à court ou moyen terme.

Le CAT, proposé par Banque Patrimoine & Immobilier, est rémunéré à 3,65% sur 12 mois [1] - taux nominal équivalent au taux actuariel - (contre 2,25%, net d’impôt, pour le livret A / dépôt de 15.300 € maximum), pour un placement à partir de 150.000 € et jusqu’à 2 millions d’euros.

En plus du taux d’intérêt avantageux, le compte à terme présente l’avantage de n’être grevé d’aucuns frais de fonctionnement ou de sortie et d’offrir une possibilité de déblocage de fonds, total ou partiel, sous condition évidemment, d’un taux d’intérêt moindre.

Fonctionnement du compte à terme

Le rendement du compte à terme est fixé de façon contractuelle entre l’épargnant et Banque Patrimoine & Immobilier, c’est-à-dire que la rémunération de l’épargne est précisée à la signature du contrat.

Le taux de rémunération dépend de plusieurs facteurs : le montant des sommes versées, la durée de placement et les taux d’intérêt pratiqués sur les marchés.

Quand s’intéresser au compte à terme ?

L’utilisation d’un compte à terme peut être envisagé lorsque l’on dispose d’une somme d’argent que l’on ne veut/peut pas investir à long terme immédiatement (indécision sur l’usage des fonds, projet d’investissement à moyen terme, etc.) Le compte à terme est en effet à utiliser à la seule condition d’être certain de ne pas avoir besoin de son argent pendant la durée du dépôt.

Fiscalité du compte à terme

Les intérêts engrangés sur le compte à terme sont soumis au type de déclaration déterminée à l’ouverture du compte à terme : prélèvement forfaitaire libératoire ou impôt sur le revenu.

Les avantages de ce placement :
- Le capital est garanti
- La rémunération est connue à l’avance et garantie pour la durée choisie initialement
- Aucuns frais d’ouverture, de gestion ni de fermeture au terme du contrat
- Possibilité de débloquer tout ou partie des fonds avant terme
- Possibilité, chez Banque Patrimoine & Immobilier, de placer jusqu’à 2 millions d’euros

Next Finance , Février 2012

Notes

[1] Cette offre n’est plus valable

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés